Le ministre du Commerce et de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé au lancement officiel de la nouvelle Carte unique de Commerçant/Carte Visa ce jeudi 06 juillet 2023 au siège du Patronat ivoirien à Abidjan-Plateau.
Ce projet « Carte de Commerçant » vise à mieux structurer le secteur du commerce et à formaliser l’activité commerciale à travers l’identification de l’ensemble des acteurs du commerce sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le ministre Souleymane Diarrassouba, ce projet permettra à terme la constitution du Fichier National des Commerçants et des Entreprenants (FNCE), qui est une base de données nationale des Commerçants et des Entreprenants ayant pour finalité la cartographie complète de l’activité commerciale et la formalisation du secteur informel. A ce jour, 386 765 commerçants ont été recensés dont 85 062 se sont acquittés de leurs redevances et 49 472 cartes distribuées.
À en croire le ministre Diarrassouba, le lancement de cette carte s’inscrit dans une dynamique d’élargissement des avantages de la carte de commerçant, par le renforcement de l’inclusion sociale et financière des commerçants grâce aux options monétiques étendues qu’offre cette nouvelle Carte de Commerçant Visa.
La nouvelle carte de Commerçant/Visa est l’aboutissement d’une collaboration fructueuse avec les différentes équipes Gouvernementales, d’UNITEC et son partenaire technique WEBLOGY ainsi que celle de VISA, dont la disponibilité et le professionnalisme ont été salués . « J’encourage ce partenariat à se renforcer et à se diversifier afin de répondre efficacement aux préoccupations des jeunes, des femmes et de toutes les formes d’entreprises. », a déclaré M. Diarrassouba.
Ce projet s’inscrit dans la vision du Gouvernement relative à l'nclusion financière impulsée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui est de favoriser l’émergence d’une population financièrement éduquée qui accède davantage à une gamme de services financiers adaptés, diversifiés et à coûts abordables. L’objectif national de cette vision est de porter le taux d’inclusion financière à 60% en 2024, grâce notamment à la digitalisation.
Au regard des avantages liés à la base de données des commerçants, le ministre Diarrassouba a invité les différentes administrations publiques à œuvrer pour la consolidation du FNCE qui permet d’avoir une meilleure connaissance du commerçant et donc de réduire l’asymétrie d’information entre partenaires, et ainsi favoriser la mise en place de solutions financières numériques viables et évolutives au profit des acteurs du commerce les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).
Weblogy est la fintech qui a développé l'application d'acceptation de paiement de cette nouvelle carte de commerçant/Visa. Son directeur général, Jil-Alexandre N’Dia fait une démonstration pour expliquer comment cette carte Visa reçoit les paiements de ses clients de manière simple, instantanée et sécurisée.
Bien avant, Aimé Koizan, directeur général du Commerce Intérieur a exhorté les commerçants à s’approprier la Carte de Commerçant Visa qui se distingue des autres cartes prépayées ordinaires grâce à la fiabilité des données fournies par le Fichier National des Commerçants et des Entreprenants (FNCE) qui permet d’identifier de façon unique et certaine le détenteur de la carte par le biais de la biométrie.
Cyprien K.