Yamoussoukro (AIP)- Le conseiller technique du ministre de l'Environnement et du Développement durable, Kouadio Georges, a procédé au lancement du projet visant à soutenir la mobilisation de la finance climatique pour la mise en œuvre du plan climat territorial de la région du Bélier, à Toumodi.
Le plan climat territorial de la région du Bélier est un outil de planification, d'investissement et de lutte contre les changements climatiques à l'échelle locale. Il comprend quatre éléments essentiels : un diagnostic climatique en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de vulnérabilité face aux changements climatiques, des axes stratégiques et des actions à entreprendre par secteur, un plan de suivi-évaluation et un plan de financement.
Ce plan bénéficiera d'un financement du DNC partnership, exécuté par GGGI, qui fournit également un soutien technique pour la mobilisation de la finance climatique.
Le projet lancé aujourd'hui vise à mobiliser les partenaires financiers pour la mise en œuvre effective du plan climat territorial du Bélier. Ce plan évalue les impacts du changement climatique dans la région, identifie les secteurs vulnérables et propose des solutions concrètes.
La conception de ce document a nécessité une participation active des acteurs sociaux de la région, notamment les chefs traditionnels, la société civile, l'administration, les jeunes et les femmes.
Le président du conseil régional, Yéboué-Kouamé Pascal, a souligné que ce plan représente les constatations et les propositions de solutions des habitants du Bélier eux-mêmes.
Il s'agit du premier plan de ce genre en Côte d'Ivoire, et le succès de sa mise en œuvre aura des répercussions sur les plans climatiques des autres régions du pays.
« Si le Bélier réussit, c'est un exemple. Il faut toujours essayer, le Bélier a essayé, a postulé, a été sélectionné et a produit un plan validé par la Côte d'Ivoire. Nous trouverons les moyens de mettre en œuvre ce plan, et les leçons que nous tirerons de ce plan serviront aux autres régions de la Côte d'Ivoire », a déclaré le conseiller technique du ministre de l'Environnement et du Développement durable.
(AIP)
gso