Yamoussoukro– Le chocolatier SACO Barry-Callebaut a organisé, mardi 4 juillet 2023 à Yamoussoukro, une grande Journée en l’honneur de ses 191 coopératives partenaires productrices de cacao, en prélude à la nouvelle campagne qui s’ouvre bientôt.
Selon le directeur des achats cacao et la durabilité pour le groupe en Côte d’Ivoire, Christophe Julien, l’un des principaux objectifs de la Journée est de sensibiliser les coopératives sur leur importance dans la mise en œuvre des programmes de durabilité du cacao ivoirien. « Il est important et incontournable de travailler avec les coopératives pour avoir une réussite sur le terrain et le maximum d’impact auprès des planteurs », a-t-il expliqué.
Dans ce sens, la Journée des coopératives a permis au chocolatier de recueillir leurs doléances afin de « parfaire » le modèle de coopération dans l’intérêt de l’ensemble des deux entités.
Pour le directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro, Koffi Kouakou Martin, l’essor de l’agriculture ivoirienne passe par la bonne santé des coopératives. C’est pourquoi, a-t-il dit, cette Journée des coopératives est « un appui important » pour le Conseil du café-cacao qui « met déjà l’accent sur la qualité et le suivi ».
Célébrer les structures qui collectent les produits des paysans à la base est une bonne initiative, a renchéri le délégué régional du Conseil du café-cacao, Myriam Mian. « Nous leur disons de travailler, d’être toujours aux côtés des producteurs pour leur donner la formation qui consiste à produire du cacao de bonne qualité. Ils ne doivent collecter que ce cacao-là », a-t-elle déclaré.
Cette première édition de la Journée des coopératives partenaires de SACO a été marquée par une distribution de prix aux meilleures coopératives de l’année.
gso/cmas