San Pedro- Un plan d’actions pour lutter contre les actes de pirateries et trafics illicites dans le Golfe de Guinée a été adopté, jeudi 07 juillet 2023 à San Pedro, par le Réseau des commandants de ports et les agents de sureté d’installation portuaire (PFSO, Port facility security officers) de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPOAC).
Durant leur 8e réunion, les commandants de ports et PFSO de l’AGPOAC ont fait le point sur la mise en œuvre des recommandations de leur 7e réunion et le retour du partage d’expériences sur la gestion des accidents des navires dans les eaux territoriales.
Le président du Réseau des commandants de ports de l’AGPAOC, capitaine Qwayson James, a indiqué que la possibilité devra être donnée aux jeunes de se former aux métiers maritimes dans les différentes écoles qui existent déjà et ils doivent revenir dans les ports de leurs différents pays pour exercer, après leur formation, afin d’assurer l’avenir de l’association.
« La mise en œuvre de toutes ces recommandations, j’en suis convaincu, doit permettre non seulement d’améliorer la situation sécuritaire dans le Golfe de Guinée, mais également d’apporter une plus grande assurance dans la fréquentation de nos eaux et de nos ports par les amateurs et les chargeurs », a dit le directeur général du port de San Pedro, Hilaire Marcel Lamizana.
Le SG de l’AGPAOC, Jean-Marie Koffi, a promis que les acteurs accorderont à la mise en œuvre du plan d’action de San Pedro, la plus haute priorité.
« Que ce soit les commandants des ports, les représentants des auxiliaires maritimes, les structures de formation aux métiers marins, les dirigeantes portuaires, chacun est sortie de cette rencontre avec une nouvelle vision du rôle qui doit être désormais le sien pour la survie et le développement de nos places portuaires », a-t-il relevé.
Cette rencontre de trois jours a porté sur les thématiques d’actualité à savoir, la recrudescence des actes de piraterie et trafics illicites dans le Golfe de Guinée et la gestion des matières dangereuses dans le domaine portuaire.
Au nom des participants, le commandant adjoint du port du Gabon, Prisca Rosny Emane, et le commandant du port de Banjoul, Bubacarr Ceessay, ont adressé des motions de remerciement, respectivement au Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et au directeur général du port de San Pedro pour la bonne tenue de ces assises.
nbf/cmas