x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 10 juillet 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Analyse des données de retour d'information des communautés: Plusieurs professionnels de la communication et de l'engagement communautaire formés à Grand-Bassam

© Abidjan.net Par CK
Côte d’Ivoire: Atelier de formation des professionnels de la communication et de l'engagement communautaire sur l’analyse des données de retour d'information des communautés

Plusieurs professionnels de la communication et de l'engagement communautaire travaillant dans les domaines de l'humanitaire et de la santé publique en Afrique.(CEA) ont pris part à cinq jours (du 3 au 7 juillet 2023) de formations pour analyser les données de retour d'information des communautés et rendre opérationnelle la recherche en sciences sociales dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.


Cette formation visait à combler les lacunes en améliorant les compétences et les connaissances des praticiens CEA pour analyser les données de retour d'information des communautés et rendre opérationnelle la recherche en sciences sociales. Selon les organisateurs, les participants venus de plusieurs pays francophones d'Afrique se sont penchés sur l'introduction des données de recherches en sciences sociales et retours d'informations communautaires. Ce qui a permis aux sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant Rouge d'être non seulement plus proches de leurs communautés et donc d'avoir des données de bases très fiables pour les projets et programmes en faveur des communautés affectées par les défis humanitaires actuels auxquels le monde est confronté.


Cette formation s'appuie sur les leçons tirées d'une précédente formation des formateurs (TOT) dispensée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) aux praticiens de l'engagement communautaire et la redevabilité (CEA) de toutes les régions en juin et juillet 2022.


Les données issues des retours d'informations communautaires et des sciences sociales sont essentielles pour assurer un retour d'information efficace et des actions de redevabilité. Les communautés et les individus interprètent et acceptent souvent les recommandations en fonction de leur compréhension de la menace, de leur niveau de confiance dans les institutions, des normes socioculturelles existantes, de leur passé historique et de leur capacité physique, financière et sociale à agir. Toutefois, les lacunes en matière de capacités et de compétences entravent la collecte, la traduction et l'utilisation efficace du retour d'information des communautés et des données des sciences sociales dans les actions et les stratégies d'engagement communautaire et de redevabilité.


De manière plus spécifique, il s'est agit de renforcer les connaissances nécessaires au codage et à l'analyse des données de retour d'information des communautés; des compétences nécessaires pour commander des recherches en sciences sociales, aider à la conception et à la mise en œuvre de recherches en sciences sociales.


Dr Dah Léonce, président national de Croix-Rouge Côte d'Ivoire a souligné l'importance de la communication dans le domaine humanitaire. '' C'est pourquoi nos agents doivent se former afin de répondre efficacement sur le terrain. Cette formation est très importante en ce sens que dans notre mouvement de Croix-Rouge, la communication est importante car il nous arrive de nous occuper des populations vulnérables qui se retrouvent dans un état d'esprit modifié. Ce qui nous oblige à prendre en compte leur sensibilité culturelle. Vous savez, même à l'intérieur du même pays, selon les régions, les mêmes expressions, n'ont pas les mêmes significations. Il y a donc quelques subtilités d'expression qu'il faille toujours ramener au contexte'', a-t-il expliqué.

Pour lui, lorsque des vulnérables se retrouvent dans une situation de détresse, l'agent humanitaire qui va vers eux, doit pouvoir comprendre et décoder leur message.

Sous le leadership de son président, le Dr Léonce Da, la Croix-rouge de Côte d’Ivoire a le lead sur 14 pays de la sous région dans le domaine du CEA dans le projet ''Sauver des Vies et les moyens de substances'' qui est abrégé en anglais SLL Project.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ