Abidjan- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) offre du matériel de visibilité et de communication au ministère des Sports afin de soutenir les directeurs régionaux dans l’organisation des journées d’animation sportive et citoyenne.
Le matériel, composé de t-shirts, de casquettes, de banderoles et d’eau minérale a été réceptionné, lundi 10 juillet 2023, à Abidjan, par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, des mains du Représentant résident de l’organisation, Jean-Marie Vianney Yaméogo, dans les locaux de la Direction des ressources humaines du ministère.
« L’OMS a donc le plaisir de faire don ce jour au ministère des Sports d’un montant total de 27.338.000 francs CFA. Ce don comprend un lot de matériel de visibilité et de communication d’une valeur de 13.628.000 francs CFA et une somme de 13.710.000 francs CFA qui sera virée directement dans vos comptes », a détaillé M. Yaméogo.
Selon lui, la présente cérémonie s’inscrit dans la mission de l’OMS qui est de contribuer au bien-être physique, social et mental des populations du monde à travers la promotion de la santé. Cette dotation est faite pour une prise en charge des activités sportives à Abidjan et dans les 10 villes choisies de l’intérieur du pays.
Pour sa part, le Ministre Paulin Danho s’est félicité de l’excellence des relations entre les Nations unies et l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a souligné que les équipements reçus permettront d’amplifier, de consolider et de faire en sorte que tous les ivoiriens comprennent la transversalité du sport.
Au nom du gouvernement, M. Danho a pris l’engagement non seulement, de consolider cette collaboration avec l’OMS et tous les partenaires au développement mais aussi, d’œuvrer à ce qu’elle soit réciproquement fructueuse.
« Ces équipements, au-delà de leur valeur monétaire, sont des équipements utiles qui nous permettront de renforcer les capacités de nos directions régionales qui ont été choisies sur l’ensemble du territoire national pour tenir compte du maillage territorial », a-t-il professé.
Le patron du sport en Côte d’Ivoire a promis au donateur de faire en sorte que les bénéficiaires aient un usage de ce matériel, non pas comme des supports administratifs mais comme des supports d’animation citoyenne pour booster leur action sur le terrain.
L’OMS soutient le ministère des sports, depuis 2018, dans sa politique de vulgariser la pratique régulière du sport par toutes les couches sociales.
Facteur de cohésion sociale, il facilite donc l’inclusion sociale et prévient surtout contre les quatre principales maladies non transmissibles (MNT) que sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les maladies respiratoires chroniques.
Près de 38 millions de personnes meurent chaque année de ces maladies, dont 16 millions prématurément (avant l’âge de 70 ans) et 1.6 million de ces décès dans le monde, sont dus à l’insuffisance d’activités physiques, a-t-on appris du président résident de l’OMS en Côte d’Ivoire.
fmo