Dans le cadre de la Journée d’animation sportive citoyenne, 10 villes ont été sélectionnées pour cette année. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers son Résident pays, Jean Marie Yaméogo a fait un don tant matériel que numéraire au ministère des Sports dirigé par Paulin Claude Danho. Ce don est fait dans le cadre du partenariat qui lie le Système des Nations Unies et plusieurs ministères ivoiriens dont celui des Sports dans le cadre de la lutte contre les maladies non transmissibles. Dans le cadre de la Journée d’animation sportive citoyenne, l’OMS a fait un don de 27.338.000 (vingt-sept millions trois cent trente-huit mille) FCFA. Ce don comprend un lot de matériel de visibilité et de communication d’une valeur de 13.628.000 (Treize millions six cent vingt-huit mille) FCFA et une somme de 13.710.000 (Treize millions sept cent dix mille) FCFA.
Le ministre Paulin Claude Danho a traduit sa reconnaissance à l’OMS pour sa constance dans le partenariat. « Ces équipements que vous venez de nous donner, ce qui est juste un prolongement de votre action qui a commencé il y a 5 ans qui ne s’est jamais arrêtée ces dernières années, permettra, nous en sommes convaincus, d’amplifier, de consolider et surtout de faire en sorte que tous les Ivoiriens comprennent la transversalité du sport. Le sport certes a une valeur ludique, le sport rassemble, le sport réunit, le sport canalise nos passions mais aussi et surtout le sport, dans nos différentes localités, permettra à ce qui était hier séparé d’être réuni », a fait savoir Paulin Claude Danho.
Jean Marie Yaméogo a, à son tour, fait savoir l’importance de la pratique du sport. « sport, santé et bien-être social s’affichent de plus en plus. Ils sont devenus plus que nécessaires pour notre monde d’aujourd’hui, qui fait face à plusieurs défis. Le sport permet aux populations d'origine ou de statut social différent, de se mélanger, de tisser ou de renforcer des liens. Il est aussi un puissant outil d'intégration et de reconnaissance de mérite, au service des personnes en situation de précarité ou marginalisées. »
Une somme de 13.710.000 (Treize millions sept cent dix mille) FCFA sera virée directement dans les comptes du ministère des Sports pour la prise en charge des activités sportives à Abidjan et dans les 10 villes choisies de l’intérieur du pays. Paulin Claude Danho a par la suite remis symboliquement les équipements aux différentes Directions régionales des Sports. La cérémonie s’est tenue hier lundi 10 juillet au Plateau.
DRC