Abidjan, le 12 juillet 2023- À l’initiative de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), le Projet d’Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF) organise, du 10 au 14 juillet 2023 à Yamoussoukro, un séminaire de formation d’une trentaine d’agents de la Direction générale des Financements à la Direction de la Dette publique et des Dons (DDPD) sur les prévisions de trésorerie.
Au cours de la cérémonie d’ouverture officielle dudit séminaire, le mardi 11 juillet 2023, le directeur général adjoint des Financements (DGF), Jules Coulibaly, a déclaré que « la gestion de la trésorerie est une activité incontournable pour la santé financière d’un pays et la trésorerie représente l'argent disponible sur le compte bancaire, une fois les recettes encaissées et les dépenses payées. À un moment où la mise en œuvre du PND 2021-2025 est en cours, ce séminaire constitue incontestablement une véritable opportunité qui permettra d’apporter de sérieuses perspectives aux différentes préoccupations ». Pour lui, cet atelier va contribuer significativement à l’amélioration de la gestion de la trésorerie de la Côte d’Ivoire.
Le représentant du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest), Naby Abraham Ouattara, conseiller en gestion des dépenses publiques, dont l’institution fournit une assistance technique de qualité aux pays et institutions régionales membres afin de contribuer au renforcement de leurs capacités institutionnelles, techniques et humaines, a assuré qu’AFRITAC de l’Ouest « reste toujours disponible pour apporter son appui dans ses domaines de compétences ».
Au nom du PAGEF, le coordonnateur adjoint Victorien Ossèhin Déré, a indiqué que « cette formation est une opportunité qu’offre le Projet PAGEF pour accroître les niveaux de connaissance des séminaristes sur le concept de trésorerie, la gestion prévisionnelle de trésorerie et sur tous autres concepts liés au sujet ».
Cette formation permettra aux participants de s’approprier les techniques de gestion de la Trésorerie afin d’assurer une gestion plus efficace de celle de l’État qui représente l’ensemble des mouvements financiers exécutés chaque jour par les comptables publics.