Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a dressé ce mercredi 12 juillet un triste bilan partiel de la saison des pluies sur la période allant du 1er avril au 10 juillet 2023 dans le District Autonome d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays.
Le ministre de la Communication et de l’Économie
Numérique a indiqué que les pluies abondantes qui s’abattent depuis le mois d’avril 2023, ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, en dépit des mesures préventives prises par le Gouvernement. « À la date du lundi 10 juillet 2023, le bilan des pertes en vies humaines s’élève à trente (30) décès, à savoir dix-huit (18) à Yopougon, deux (02) à Cocody, un (01) à Adjamé, un (01) à Attécoubé, un (01) à Man, un (01) à Dimbokro, un (01) à Bouaflé, deux (02) à San-Pedro et trois (03) à Adzopé, auxquels s’ajoutent des personnes disparues et de nombreux blessés. », a-t-il révélé.
Il a par ailleurs ajouté que plusieurs dégâts matériels, ont été notés. Il s’agit en substance des inondations de voies et d’habitations, des coupures sur le réseau routier, des éboulements de terrains, des effondrements de murs, des destructions de biens et d’infrastructures économiques, des sorties de lit de fleuves et de rivières, notamment à Aboisso et à Agboville, et des déplacements de populations.
« Le phénomène de montées des eaux est particulièrement critique à Grand-Bassam, où l’on note soixante (60) familles sinistrées, représentant 225 personnes. », a-t-il dénombré.
Tout en réitérant la compassion et la solidarité du gouvernement aux familles éplorées, aux blessées et à toutes les personnes sinistrées, Amadou Coulibaly a énuméré plusieurs mesures prises par le gouvernement.
Selon l’émissaire du chef du gouvernement, Patrick Achi, au regard de cette situation alarmante, le Conseil a décidé de renforcer le pré-positionnement des secours dans les zones à risques ; d’intensifier la sensibilisation avec l’implication des autorités administratives locales, des élus et des responsables communautaires ; un appui particulier à la Mairie de Grand-Bassam pour la prise en charge des personnes sinistrées et des travaux sera accordé. Il a également annoncé la destruction des sites à risques pour éviter d’éventuels autres drames et la consolidation des budgets des acteurs opérationnels en charge de la gestion des effets néfastes des pluies.
Cyprien K.