Le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, s’est félicité de l’état d’avancement des travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales d'Anonkoua-kouté dans la commune d'Abobo, ce mercredi 12 juillet 2023 au cours d’une visite terrain.
Le Projet d'Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) débuté en 2022 dans le district d’Abidjan et financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de sept (7) milliards de francs CFA, vise à drainer les eaux de pluie sur une distance d'environ sept (7) kilomètres de canaux comprenant 13 ouvrages de franchissement. Il est composé de deux branches principales, la première partant de la cuvette d'Agouéto jusqu'à l'exutoire, et la deuxième commençant de la cuvette de N'dotré jusqu'au croisement de la première branche.
Ce projet a été lancé à la suite d'une visite d'une délégation de la Banque mondiale dirigée par la directrice des opérations, Anna Bjerde, présente en Côte d'Ivoire depuis le 10 juillet dernier.
« La différence entre le passé et aujourd'hui est que les populations ont exprimé leur satisfaction commune quant aux bienfaits de ce projet. C'est un projet qui améliorera les conditions de vie des habitants d'Abobo, de N'dotré et des autres quartiers d'Abidjan à long terme », a fait savoir le ministre Bouaké Fofana.
Selon lui, « en améliorant les conditions de vie de la population à travers ce projet, les problèmes de santé publique liés aux eaux stagnantes dans les quartiers, ainsi que les inondations se résolvent ». Il s’est saisi de l’occasion pour annoncer la mise en place de projets à venir qui compléteront ces infrastructures pour le bien-être des populations, tout en sollicitant la bienveillance de la Banque mondiale en tant que catalyseur grâce à son financement important de ce projet.
La directrice des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, s'est réjouie de la satisfaction exprimée par la population, qui s'est massivement mobilisée pour témoigner sa reconnaissance envers son institution financière pour la mise en œuvre de cette infrastructure ´´salvatrice ´´.
« La première chose qui nous motive actuellement est de voir les infrastructures qui ont été construites pour réduire les risques d'inondation ici à Abobo, ainsi que l'effet positif qu'elles ont sur la population en termes de connexion », a-t-elle déclaré. De plus, elle a promis de pérenniser ce cycle d'investissements dans le projet PARU en raison de l'impact positif de ces infrastructures sur la vie de la population, notamment en termes d'amélioration de la sécurité et de changement de vie.
La députée maire de la commune d'Abobo, Kandia Camara, a exprimé sa reconnaissance envers le partenaire financier, soulignant que « cette infrastructure change la vie des populations qui étaient auparavant confrontées à des éboulements d'habitat et à des décès causés par les fortes pluies, ainsi qu'à des déplacements.
Grâce à cette infrastructure, cette saison de pluie n'a été qu'un rappel des mauvais souvenirs des événements précédents pour eux. Elle permet aux populations vivant des deux côtés de ce quartier de circuler librement et facilite la mobilité des riverains. »
Le coordinateur du Projet d'Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), Lazeni Ouattara, a invité les habitants d'Anonkoua Kouté à adopter un comportement éco-citoyen en refusant de transformer ces endroits en dépotoirs.
Le projet PARU, d'un montant de 155 milliards de francs CFA et d'une durée de six ans, a pour objectif d'améliorer la gestion des eaux pluviales et des déchets ménagers afin de réduire les risques d'inondations et les problèmes sanitaires auxquels sont confrontés les ménages urbains pauvres.
Il vise également à réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines en mettant en place un système de drainage des eaux pluviales dans le district autonome d'Abidjan.
Cyprien K.