Le ministre directeur de cabinet du président de la République, Secrétaire Exécutif du Conseil National, Fidèle Sarassoro a présidé le jeudi 13 juillet 2023, la deuxième réunion de coordination du mécanisme d’assistance aux réfugiés à Abidjan-Plateau. Cette rencontre qui a vu la participation des ministres de l’Intérieur et de la Sécurité; de la Réconciliation et de la Cohésion National; de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a tout aussi enregistré la participation de ministères techniques, Ambassadeurs, Agences du Systèmes des Nations Unies, Partenaires techniques et financiers, ONG nationales et internationales.
Cette réunion a permis de passer en revue les diligences de la première réunion tenue le mercredi 17 mai 2023 à Ferkessédougou et qui invitait à prendre des arrêtés préfectoraux d’annulation des ventes des terrains, à autoriser les admissions sur les sites de transit tout en poursuivant les travaux et à mener une réflexion approfondie pour adresser la question du bétail des réfugiés.
Les principaux acteurs ont saisi cette occasion pour fait l’état des lieux de la situation humanitaire actuelle des réfugiés dans le nord de la Côte d'Ivoire. Si par endroit, l’on observe une baisse du taux des réfugiés, certaines régions observent tout de même une certaine constance. On note ainsi et à ce jour, selon le HCR le nombre de réfugiés estimé est de 29 344 dont 20 055 enregistrés biométriquement.
Les infrastructures devant abriter les réfugiés (pompes hydrauliques, latrines et Énergie solaire) sont disponibles et fonctionnelles, ce qui permet de démarrer la relocalisation des réfugiés sur les sites dans l’immédiat.
Les enquêtes sur les intentions de relocalisation réalisées ont permis de constater que les réfugiés sont dans l’ensemble favorables à rejoindre les sites de transit dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine.
Un mécanisme de gestion des sites avec le soutien des partenaires techniques et financiers a été mis en place pour la conduite des activités sur les sites. Un appel à la mobilisation de ressources additionnelles a été lancé.
Au sortir de cette rencontre à huis-clos qui a duré plus d'une heure, il a été convenu de trouver des solutions idoines pour éviter un étouffement des zones d’accueil, au regard de leur fragilité liée aux problèmes de transhumance et de rareté des terres cultivables.
Pour les perspectives, il convient de poursuivre les sensibilisations des réfugiés en vue de leur relocalisation sur les sites de transit. Et aussi de mobiliser les ressources pour renforcer la sécurité dans les zones d’accueil.
Cyprien K.