Abidjan (AIP)- L’Approche par compétence (APC) est désormais instituée dans l’Enseignement technique et la Formation professionnelle en Côte d’Ivoire, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à Abidjan, mercredi 13 juillet 2023, évoquant un décret adopté en conseil des ministres.
M. Coulibaly a expliqué que dans le cadre de la réforme du dispositif de l’enseignement technique et la formation professionnelle, la Côte d’Ivoire a opté pour l’APC, qui permet, d’analyser avec précision les modalités d’exercice des emplois en entreprise et de déterminer les compétences nécessaires à l’accomplissement adéquat des tâches liées à ces emplois.
Il a ajouté que ce décret définit les modalités d’organisation et d’application de cette nouvelle approche. Il introduit également, dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, des changements importants au niveau de l’élaboration des programmes, de la planification de la formation, de l’évaluation des acquis des apprenants, de la gestion centrale et locale de la formation, en vue d’une meilleure articulation entre les formations techniques et professionnelles et le marché du travail, a-t-il détaillé.
La mesure sera appliquée par les établissements de formation professionnelle et technique sur une période transitoire de trois ans, a-t-on appris.
(AIP)
sn/fmo