Abidjan- Les ivoiriens résidant à l’extérieur ont été invités à souscrire massivement à la couverture sociale, lors d’un atelier jeudi 13 juillet 2023 à l’initiative de la direction des affaires sociales de la direction générale de la Diaspora en collaboration avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
Au nom du ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, le directeur de cabinet Kabran Assoumou a précisé que cet atelier vise à promouvoir l’extension de la couverture sociale aux Ivoiriens résidant à l’étranger notamment sur le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et la convention entre la Côte d’ivoire et la France en matière de sécurité sociale.
Il a invité les représentants de la diaspora à s’investir dans la sensibilisation de leurs différentes associations et à encourager les participants à faire des propositions pertinentes à même d’aider la CNPS à recueillir de nombreuses souscriptions pour cet outil de développement.
Le directeur général de la diaspora, Dr Gaoussou Karamoko a noté que l’une des attributions de la direction de l’action sociale étant d’apporter l’assistance à la diaspora, la tenue de cet atelier est d’autant plus importante en matière d’information, de transparence des actions de l’Etat sur les réflexion et efforts consentis pour leur porter assistance.
La diaspora ivoirienne, selon l’étude réalisée par le cabinet Valyans en 2015 est estimée à 1.240.000 personnes.
Dans le but de répondre à leurs préoccupations, le gouvernement a mis en place le projet d’extension de la Couverture sociale aux travailleurs indépendants qui prend en compte les ivoiriens de la diaspora travaillant dans un pays et n’ayant pas signé de convention de sécurité sociale avec la Côte d’Ivoire.
Plusieurs ivoiriens de la diaspora et particulièrement ceux vivant en France ignorent l’existence de ces dispositifs légaux qui leur permettra de prendre leur retraite et contribuer au développement de leur pays.
bsp/kam