Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, par ailleurs, candidat du RHDP ( parti au pouvoir) aux prochaines élections régionales dans le Haut-Sassandra, a annoncé le mercredi 19 juillet 2023 à Abidjan, la création d’une zone industrielle à Daloa, la capitale de ladite région.
‘’ J’ai fait le plaidoyer auprès du Premier ministre qui a marqué son accord pour la zone industrielle et a donné des instructions au ministre Souleymane Diarrassouba ( ministre de l’industrie). Le site a été identifié et fait 300 hectares. Malheureusement, le site est encore colonisé par quelques populations. Il s’agira pour nous dès le 04 septembre de faire en sorte que ce site de 300 hectares soit dé-colonisé pour que le ministère de l’Industrie commence à construire la zone industrielle du haut Sassandra’’, a promis Mamadou Touré.
M. Touré s’exprimait au cours de la cérémonie de présentation des listes de candidats RHDP pour les élections régionales et municipales dans le Haut-Sassandra.
Par ailleurs, le candidat du RHDP a levé un coin du voile sur ses projets une fois élu à la tête du conseil régional du Haut-Sassandra.
‘’ Nous allons relancer l’agriculture et soutenir l’installation des petites unités de transformation et installer des fermes avicoles dans chacune des 23 sous-préfectures.
Au niveau du plaidoyer que je vais faire auprès du président de la République et du Premier ministre et en lien avec tous mes collègues ministres, il s’’agira d’obtenir la construction et l’équipement de cinq abattoirs modernes dans le Haut-Sassandra. Chacun des départements du Haut-Sassandra doit avoir un abattoir moderne. Nous allons faciliter la construction de trois usines de traitement de caoutchouc naturel, construire quatre marchés de gros et 23 marchés de proximité’’, a, entre autres promis Mamadou Touré.
‘’ Au niveau de l’amélioration des infrastructures économiques ,au niveau du conseil régional nous allons faire en sorte de connecter tous les ménages au réseau électrique à l’horizon 2025 avec l’appui du gouvernement. Toutes les localités de la région seront connectées au système hydraulique’’, a-t-il ajouté.
Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et du cadre du parti présidentiel ivoirien, a estimé pour sa part, que son collègue Mamadou Touré est ‘’une chance’’ pour la région du Haut-Sassandra.
‘’ Mamadou Touré, c’est un homme engagé qui ne sait pas tricher. Il ne sait pas tricher dans ses relations avec les hommes. C’est un homme franc. Il est une chance pour le Haut -Sassandra. C’est à vous de saisir cette chance’’, a dit M. Coulibaly aux militants du RHDP de cette région appelant les populations ‘’ à rester sourds aux discours de division’’.
Avec une population de 1.739.697 habitants, la région du Haut-Sassandra est composée de quatre départements administratifs, 23 sous-préfectures et 7 communes.
Les élections municipales et régionales couplées ivoiriennes sont prévues le 02 septembre 2023.
L.Barro