x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 21 juillet 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le secteur privé ivoirien rencontre une délégation d'hommes d'affaires américains à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: le secteur privé ivoirien rencontre une délégation d'hommes d'affaires américains à Abidjan

Le secteur privé ivoirien a rencontré une délégation d'hommes d'affaires américains avec à sa tête le maire de la ville de Houston (USA), Sylvester Turner, ce jeudi 20 juillet 2023 au siège du patronat dans la commune du Plateau à Abidjan.


Cette rencontre a été un cadre pour discuter des opportunités d'affaires à Houston et en Côte d’Ivoire. 



Pour sa part, Jérôme Ehui, vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a exprimé le sentiment de fierté du secteur privé d'accueillir leur hôte.  


« Nous sommes fiers d’accueillir l’un des Maires les plus influents des États-Unis. En plus d’être un des chefs de file de la promotion du développement économique équitable, vous vous occupez de l'adaptation à la résilience climatique, ainsi que du soutien à la justice sociale », s'est il exprimé. 


Concernant l’expérience de la ville Houston, il a indiqué que celle-ci « sera capitale pour la Côte d'Ivoire en général et pour le patronat en particulier. »


De plus, il a révélé que « la Côte d’Ivoire, en plein essor économique, avec un taux de croissance du Pib de 6,5% en 2022 et de plus de 7% attendu en 2023, malgré un environnement international difficile, est un pays "ready to business" (prêt pour les affaires), avec un environnement des affaires en amélioration constante et des infrastructures de base adéquates composées de zones industrielles ou franches, prêtes à accueillir les entreprises les plus exigeantes.»



Pour sa part, Sylvester Turner, maire de la ville de Houston s’est dit « très heureux d'être en Côte d'Ivoire». Il a encouragé les investisseurs à choisir la destination Côte d’Ivoire pour les opportunités d’affaires. 


«Nous sommes confiants, nous encourageons les investisseurs, les hommes d'affaires à investir en Côte d'Ivoire…Je suis donc un ardent défenseur des partenariats privés», a encouragé le maire de Houston.



Il a aussi « remercié les membres du conseil d'administration pour la gracieuse hospitalité. Nous n'aurions pas pu rêver d'une meilleure et nous avons hâte de travailler avec des gens de la Côte d'Ivoire.»



Le président de la chambre de commerce et de l'industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré a quant à lui indiqué que «le secteur privé est le moteur de la croissance… Nous nous félicitons de l'intérêt sans cesse croissant des organismes américains pour les entreprises Ivoiriennes.»



Pour « un partenariat gagnant-gagnant, cela nécessite une synergie d'action entre les partenaires qui accompagne le secteur privé ivoirien, j'en appelle à l'engagement de nos entreprises à s'approprier tous ses outils pour affronter le marché américain », a-t-il ajouté. 



Par ailleurs, les opportunités d’affaires ont été présentées de part et d'autre par des représentants de chaque pays. Notamment celles concernant la ville de Houston par M. Andy et celles de la Côte d’Ivoire par le représentant du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) en présence de la représentante du ministre ivoirien en charge du commerce et de l’industrie, Mme Bernadette Kassi. 




R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ