L’Observatoire national de l’équité et du genre (ONEG) a organisé du 17 au 20 juillet 2023, à son siège à Cocody 2 Plateaux (Abidjan), un atelier de préparation de la collecte de données pour l’élaboration du rapport sur les avancées du genre en Côte d’Ivoire.
Ce rapport lié aux avancées de l’égalité entre l’homme et la femme, prend en compte, la période allant de 2011 à 2022.
Conviés à la préparation de l’élaboration dudit rapport, les Directeurs de planification et des statistique (DPS) des Ministères Etatiques, les représentants des structures d’exécution et d’institutions, se sont imprégnés du mécanisme et de la matrice de collecte de données sensibles au genre.
Ils ont eu également l’opportunité de partager leurs avis au cours de ces travaux en commission, selon un calendrier établi.
Ce fut une opportunité pour Kaba Yaya Fofana, Secrétaire Exécutif de l’ONEG, d’expliquer les raisons qui ont motivé l’organisation de cette rencontre par cet observatoire, instrument de veille, d’alerte et d’anticipation en matière d’égalité Homme/Femme en Côte d’Ivoire.
Selon elle, l’article 3 du décret de création dispose que l’ONEG présente un rapport annuel d’activités au Gouvernement et des rapports circonstanciés chaque fois que besoin. Le rapport annuel dresse le bien des mesures prises pour garantir, à tous les niveaux, le respect du principe d’égalité de genre et présente les objectifs prévus pour les années à venir et les actions qui seront menées à ce titre. Il propose en outre, les réformes législatives et réglementaires nécessaires pour promouvoir l’équité et réduire les inégalités du genre.
« En vertu de ces dispositions, la réalisation du rapport pour lequel nous vous convions à la préparation va adresser deux axes essentiels : le bilan des mesures prises pour le respect du principe d’équité et de genre ; les objectifs et les actions prévus pour les années à venir y compris les réformes législatives et réglementaires nécessaires pour promouvoir l’équité entre les sexes », a déclaré Kaba Yaya Fofana, Secrétaire Exécutif de l’ONEG.
Dans cette optique, elle a précisé que ce rapport permettra la centralisation de toutes les informations statistiques désagrégées selon le sexe et la formulation des recommandations nécessaires pour consolider les acquis.
Avant de clore son propos, elle a rappelé qu’en collaboration avec les mêmes DPS des ministères, institutions et structures d’exécution, plusieurs livrables ont déjà été réalisés.
Il s’agit, notamment du répertoire national des indicateurs du genre, de l’outil de collecte, du manuel de procédure de collecte des données sensibles au genre et du document sur la cartographie des indicateurs du genre.
ct