Plusieurs milliers d’acteurs des filières coton et anacarde qui ont décidé de rendre un hommage au président Alassane Ouattara ce samedi 22 juillet 2023, à Ferkessédougou, pour ses actions en faveur du développement durable et de la performance de ces filières.
La cérémonie organisée par les organisations interprofessionnelles agricoles des deux filières sous le parrainage du conseil coton Anacarde a réuni plus des producteurs venus de l’ensemble des zones de production du coton et de l’anacarde, notamment les régions du Tchologo, du Poro, de la Bagoué, du Hambol, du Denguélé, du Gbékè, du Zanzan, de la Marahoué, du Bafing, du N’Zi, des Lacs, du Haut Sassandra, du Worodougou...
Passant en revue quelques actions menées par le président Ouattara, le premier responsable du conseil coton anacarde, Adama Coulibaly a indiqué que pour le coton, la production est passée de 310 114 tonnes pendant la campagne (2015-2016) à 539 623 tonnes en 2021-2022.
Les recettes annuelles d’exportation sont estimées aujourd’hui à près de 100 milliards de FCFA. Le coton est aujourd’hui une culture essentielle pour le pays.
Poursuivant, il a fait savoir que pour la filière anacarde, les innovations ont porté notamment sur la mise en place d’un dispositif de conseil agricole opérationnel et la mise à disposition d’emballages des produits. Outre cela, un processus d’accélération de la transformation a été initié.
« Enfin, un système de traçabilité des opérations de commercialisation a été mis en place. En termes de revenus, ce sont plus de 508 milliards de FCFA qui ont été redistribués aux producteurs d’anacarde en 2017.
Cela a contribué significativement à l’amélioration de leurs conditions de vie » a-t-il fait savoir tout en rappelant que sans l’implication totale du Président Alassane Ouattara, toutes ces performances n’auraient été possibles.
« Chers parents producteurs, acteurs de la filière coton et de la filière anacarde, vous le constatez, l’Etat de Côte d’Ivoire fait beaucoup pour votre bonheur, en retour, il attend de vous que vous deveniez le premier pays producteur de coton de l’Afrique de l’Ouest, Et pour l’anacarde » a souhaité le ministre d'État, ministre de l'agriculture et développement durable Kobenan Adjoumani.
Le président Alassane dira-t-il, s’est fixé pour objectif de transformer 50% de la production nationale à l’horizon 2030 ; Mais également, il attend de vous une amélioration significative de la qualité afin d’avoir des produits plus compétitifs sur le marché international. Le président Alassane Ouattara compte sur vous, le pays compte sur vous.
Nk