Les diplomates ivoiriens sont à l’œuvre pour une meilleure promotion de la destination Côte d’Ivoire, à travers la restitution, jeudi 27 juillet 2023 à Abidjan, de deux rapports d’Etudes qui visent à améliorer les échanges commerciaux du pays avec ses partenaires.
Un premier rapport intitulé “Les investissements directs étrangers et les financements extérieurs mobilisés en 2022“ a été élaboré par la Direction générale de la diplomatie économique (DGDE). L'autre portant sur “L’étude prospective et stratégique sur les échanges économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria“, a été présenté par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).
« Ces deux pays leaders dans la zone ouest africaine entretiennent des rapports d’amitié et de coopération depuis 1961. Mais le niveau des échanges économiques est en deçà des relations d’amitié qui les lient », a relevé le directeur de la diplomatie économique, Méité Vaflali.
Dans un diagnostic des échanges bilatéraux et commerciaux entre les deux pays, le chef du projet BNETD, Gahié Lili Eloi a souligné que « la balance commerciale de 2002 à 2020 a été déficitaire pour la Côte d’Ivoire. Les investissements des ivoiriens au Nigeria sont faibles, 4% contre 19% pour les nigérians vers la Côte d’Ivoire, quand l’on considère leurs investissements en Afrique ».
Selon M. Gahié, les coûts des procédures d’importation et d’exportation sont très élevés au Nigeria, ce qui pourraient décourager les investisseurs et exportateurs ivoiriens vers cet Etat fédéral. Aussi, il y a nécessité de réduire les barrages en Côte d’Ivoire pour faciliter les échanges commerciaux. L’on enregistre 39 barrages en 2017 contre 105 barrages en 2005, a-t-il fait savoir.
Ainsi, pour relever les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, par ricochet avec les autres pays, l’étude du BNETD propose, entre autres, une amélioration des exportations dans les secteurs de l’agro-industrie, la plasturgie et le Bois, à travers l’élaboration d’une politique pour le renforcement des échanges Côte d’Ivoire - Nigeria et un guide d’accès au marché nigérian pour les opérateurs économiques ivoiriens.
« Pour relever le niveau des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, locomotives de la région, cette étude est apparue comme une urgente nécessité dans un contexte de dynamisation de la diplomatie économique au service du développement », a déclaré ministre délégué des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom.
A titre d’illustration, le PND 2021-2025, qui requiert un niveau d’investissement de l’ordre de 59 000 milliards de FCFA, avec une contribution de 74% attendue du secteur privé, soit plus de 43 600 milliards de FCFA à mobiliser en cinq ans, a-t-il ajouté.
« Dans cette perspective, les résultats de cette étude devront constituer un modèle à dupliquer dans plusieurs autres de nos Représentations Diplomatiques », a souligné M. Adom. Il a enfin, remercié l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigeria Kalilou Traoré, représentant permanent auprès de la CEDEAO, pour son implication majeur, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers sa représentante pays Carol Flore-Smereczniak, pour le financement de ces études à hauteur de 60 millions FCFA.
Ces rapports commandités par le ministère des Affaires étrangère, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, ont été remis le diplomate ivoirien pour transmission à la ministre d’Etat, Kandia Camara.
eaa/cmas