x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 28 juillet 2023 | AIP

Les diplomates ivoiriens plaident pour la mise en place d’un fonds de soutien aux actions de la diplomatie économique

Les diplomates ivoiriens plaident pour la mise en place d’un fonds de soutien aux actions de la diplomatie économique, afin de promouvoir davantage de la destination Côte d’Ivoire.


Cette doléance a été exprimée, jeudi 27juillet 2023 à Abidjan, par le directeur de l’Intelligence économique et du Suivi évaluation, l’ambassadeur Alphonse Koué Bi, lors de la restitution de deux rapports d’Etudes fixant les modalités pour propulser le développement local.


Ces rapports commandités par le ministère des Affaires étrangère, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, ont été élaborés par la Direction générale de la diplomatie économique (DGDE) et le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).


Ils portent respectivement sur “Les investissements directs étrangers et les financements extérieurs mobilisés en 2022“ et sur “L’étude prospective et stratégique sur les échanges économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria“.


« Nous faisons le pari de faire mieux, si notre doléances est prise en compte par la haute hiérarchie, à savoir la mise en œuvre du Fonds de soutien aux actions de la diplomatie économique (FSADE) et du Plan stratégique de la diplomatie économique (PSDE), notamment le renforcement des capacités économiques et commerciaux des ambassadeurs », a déclaré Koué Bi.


Selon le diplomate, sur le budget de l’Etat au titre de l’année 2022 qui s’est élevé à 9901,1 milliards FCFA, le ministère des Affaires étrangères a contribué par l’apport d’investissements étrangers à hauteur de 2029,6 milliards FCFA, soit 20,50% du budget.


Ces résultats, en parallèle avec la contribution des douanes ivoiriennes, 2066,88 milliards (hormis les taxes sur les produits pétroliers) soit 20,86 % du budget et 3205,7 milliards FCFA, soit 32,38%, démontre l’action grandiose du ministère des Affaires étrangères essentielle à l’essor du pays, a indiqué le directeur de l’Intelligence économique.


Pour améliorer cette participation de la diplomatie à l’économie ivoirienne, une étude prospective et stratégique sur les échanges économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria a été menée par le BNETP.


Le ministre délégué des Affaires Etrangères, Léon Kacou Adom, s’est réjoui de la restitution de ces rapports qui traduisent l’action de la diplomatie dans l’économie ivoirienne. Il a assuré que la ministre d’Etat, Kandia Camara, « les examinera, avec une particulière attention, pour y réserver les réponses appropriées ».


Cette action sera en phase avec le Président de la République, Alassane Outtara qui « ambitionne de hisser le pays au rang des nations à revenus intermédiaires de la tranche supérieure, à l’horizon 2030 », a-t-il conclu.


eaa/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ