La deuxième édition du Salon International des Vacances et des Loisirs (SIVAL 2023), se déroule du 27 au 29 juillet 2023 à Grand-Bassam autour du thème "La Côte d'Ivoire, un condensé d'offres inexploitées".
Visant à mettre en avant les richesses inexplorées du patrimoine ivoirien et mettre en lumière les acteurs du tourisme et des loisirs tout en présentant de nouvelles offres de destinations pour des vacances de rêve, cette édition connaît plus d'engouement avec la présence du représentant du ministre Siandou Fofana, le maire de Grand-Bassam Jean Louis Moulot et de plusieurs acteurs du secteur touristique.
La commissaire générale du SIVAL, Ablé Emmanuel Epse Gbanet, a souligné l'aspect innovant de cette édition en offrant aux acteurs du tourisme l'opportunité de travailler ensemble pour faire connaître les sites méconnus aux Ivoiriens et aux visiteurs étrangers, afin de stimuler l'afflux de touristes et d'accroître les revenus économiques du pays.
Le salon propose des ateliers pratiques sur différents sujets tels que les colonies de vacances, la conception de circuits touristiques, l'amélioration des devis touristiques, ainsi que des techniques de commercialisation de services et produits touristiques. Des panels de formation, des concours touristiques, des ballades et des loisirs, ainsi que des expositions artisanales et gastronomiques sont également prévus pour permettre aux acteurs du secteur de mieux comprendre leur activité et de satisfaire leur clientèle.
Lors de la conférence inaugurale, le chef de projet, Renaud Lapeyre, a mis l'accent sur les aires protégées et les parcs nationaux d'Azagny, de Taï, des îles éoliennes, ainsi que la réserve nationale de Mabi Yaya, située entre Alépé et Adzopé, qui constituent selon lui des atouts touristiques majeurs pour promouvoir le tourisme en Côte d'Ivoire.
Le SIVAL se positionne comme une plateforme dédiée à l'information, la promotion et la commercialisation des destinations touristiques pour des vacances et des loisirs sains et agréables en Côte d'Ivoire.
Cyprien K.