x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 30 juillet 2023 | Abidjan.net

Sécurité routière : l'Ong J'aime Jacqueville sensibilise les chauffeurs de taxis motos

© Abidjan.net Par Jean-Baptiste Ebouclé
Sécurité routière : l'Ong J'aime Jacqueville sensibilise les chauffeurs de taxis motos
L’ONG J’aime Jacqueville a organisé, le vendredi 28 juillet 2023 au siège de la chefferie de Manbé-Eiminkoa à Jacqueville, une journée de sensibilisation et de formation des conducteurs de taxis motos autour du thème " conducteurs de taxis motos, vous êtes responsables des vies des passagers, soyez prudents", dans le cadre de la lutte contre l’incivisme sur la rout

L’ONG J’aime Jacqueville a organisé, le vendredi 28 juillet 2023 au siège de la chefferie de Manbé-Eiminkoa à Jacqueville, une journée de sensibilisation et de formation des conducteurs de taxis motos autour du thème " conducteurs de taxis motos, vous êtes responsables des vies des passagers, soyez prudents", dans le cadre de la lutte contre l’incivisme sur la route. 


Un atelier enrichi par un échange interactif entre le formateur et les chauffeurs de taxis motos qui ont reçu, chacun, un cadeau du président de l'ong j'aime jacqueville, Jil-Alexandre N'DIA, une nouvelle tenue de travail constituée d’un tee-shirt et d’une casquette. 


Selon les initiateurs, cette action a pour but d’accompagner la commune et la chefferie de Manbé-Eiminkoa à "non seulement discipliner et conscientiser" ces jeunes conducteurs de taxis-motos, mais aussi et surtout à "les mettre face à leur responsabilité puis les professionnalisme" . À terme, l'ong J'aime Jacqueville, la chefferie et la délégation des transporteurs feront le suivi sur six mois au bout desquels les meilleurs conducteurs recevront des récompenses et le meilleur se verra offrir un permis de conduire. 


Mais avant la formation, Docteur Coulibaly, médecin-chef de l'hôpital de Jacqueville, a ouvert l’atelier avec un exposé sur les conséquences de la malconduite avec la divulgation des accidents au niveau communal et régional. “ Nous avons récemment pris part à une rencontre à Dabou. Il ressort de cette rencontre que Jacqueville arrive en tête du nombre d’accidents de la route sur le plan national.”, a affirmé Docteur Coulibaly pour capter l’attention de son auditoire. Et de marteler : “ À Jacqueville, il y a eu, de janvier 2022 à juin 2023, 320 accidents de la route et plus de 500 victimes dont des blessés graves et des morts. Tenez-vous bien, les taxis-motos sont responsables de 280 cas d’accident sur 320 et dénombrent 440 victimes.” Avec ces chiffres inquiétants, Docteur Coulibaly a invité les conducteurs à la prudence et la gendarmerie à plus de vigilance pour sauver des vies. 


Pour pallier ce fléau et prévenir d'éventuels nouveaux accidents, Djè-Bi Irié Fabrice, le formateur, a interagi sur le thème central avec ces jeunes conducteurs à travers différents sous-sujets clés dont la route et ses différents composants, la signalisation routière, comment aborder un virage et savoir les manœuvres qui sont interdites, quelle différence peut-on avoir entre l'arrêt et le stationnement , les précautions à prendre pour s'arrêter, les accidents de la circulation, l'entretien et le dépannage du véhicule. 


Une initiative saluée et encouragée par le notable Aliman et le chef représentant la chefferie de Manbé-Eiminkoa. “ C’est une première à Jacqueville depuis 1985 que je suis installé ici. Et au nom des chefs de villages de terre de Manbé-Eiminkoa, nous remercions l’ONG J’aime Jacqueville et son président à continuer dans ce sens pour le bien-être de nos populations.”


Cet atelier de travail a réuni une centaine de chauffeurs de taxis-motos encadrés par l’équipe de l’ONG J’aime Jacqueville, Djè-Bi Irié Fabrice, moniteur d’auto-école et formateur du jour, la brigade de gendarmerie, une délégation du bureau des transporteurs de Jacqueville conduite par Aliman Emile, le secrétaire général, plusieurs directions de l’administration publique dont Boué Roland, directeur départemental de la jeunesse et du service civique qui conduisait une délégation, Bakayoko Anliou et docteur Coulibaly respectivement directeur et médecin-chef de l'hôpital ainsi que la chefferie de Manbé-Eiminkoa, représentée par le notable Aliman et le chef du protocole Etteh Bernadin. 


KM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ