Au lendemain de l’annonce du décès de l’ex président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié à l’âge de 89 ans à Abidjan, plusieurs personnalités ont rendu hommage au premier successeur de Félix Houphouët Boigny (1993-1999). Abidjan.net vous propose quelques lignes de ces commentaires consultées ce mercredi 02 août 2023.
« Je rends hommage a mon aîné, le président Henri Konan Bédié, grand serviteur de l’Etat, personnalité politique de premier rang et fidèle compagnon du président FHB, qui a apporté sa contribution au développement de notre pays. », Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
« J’ai appris avec une profonde tristesse la brutale disparition du Président Henri Konan Bédié. La Côte d’Ivoire pleure un grand homme d’État, un artisan de paix, qui aimait passionnément notre pays, un homme de conviction qui a dirigé avec abnégation, fidélité et une rare maîtrise le Pdci-Rda, l'héritage légué par le Président Félix Houphouët-Boigny ( paix à son âme), le Père fondateur de la nation ivoirienne. Je présente mes condoléances les plus attristées à Mme Henriette Bédié, à ses enfants, aux familles et alliés, et à la grande famille du Pdci-Rda.
Je garde de lui le souvenir d’un homme sage et généreux, qui a su faire preuve de courage et de résilience face aux épreuves. Il restera à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires.
Que son âme repose en paix. », Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI).
« Au nom du PPA-CI et en mon nom propre je salue avec déférence sa mémoire. En cette circonstance particulièrement douloureuse pour sa famille biologique, sa famille politique et pour la nation entière, j'adresse mes sincères condoléances à son épouse et à ses enfants, à la direction aux militantes et militants du PDCI-RDA ainsi qu'à l'ensemble de nos concitoyens.», a déclaré Laurent Gbagbo, président du PPACI.
LIRE AUSSI - Décès de Henri Konan Bédié : le Parti du président Gbagbo observe trois jours de deuil
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de son Excellence le Président Henri Konan Bédié.
Le Président Bédié a toujours été présent pour ma famille. Avant sa mort, mon père avait rédigé une lettre à son intention, que je lui ai remise. Dans cette lettre, il lui disait notamment: « je te confie Thérèse et les enfants. »
Le Président Bédié n’a jamais failli à cette recommandation de son grand frère Charles Bauza Donwahi, quels que soient les choix, bien compris, que j’ai fait.
Que le Très Haut le reçoive en Lui.
Que son épouse, Tantie Henriette et ses enfants soient consolés. Que sa famille, les familles alliées et l’ensemble de la nation ivoirienne soient fières de son parcours et de son cheminement sur cette Terre. Son affection demeurera, pour nous, un doux souvenir. », Alain Donwahi, ex-ministre, président de la Cop15.
L'Union européenne s'associe au deuil de la Côte d'Ivoire à l'annonce du décès du président Henri Konan Bédié. Acteur majeur de l'histoire récente du pays, il a œuvré à entretenir l'héritage politique de Félix Houphouët-Boigny. Sincères condoléances à sa famille et à son parti. », Mme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
« Vieux, on devait pourtant reprendre le match », a écrit le lead vocal du mythique groupe Zouglou Magic Système en référence aux pas de danses qu’avait esquissé feu Henri Konan Bédié sur l’un des morceaux phares de ces artistes chanteurs lors de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro.
« Ce soir mon cœur est lourd. C'est avec une profonde tristesse et une grande émotion que j°ai appris le décès du Président Henri Konan Bédié, Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA). », Jacques Gabriel Ehouo, maire du Plateau.
Cyprien K.