Au nom du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, L’Inspecteur Général Georges Klo Ouattara a présidé l’atelier de restitution du rapport d’étude de la mise à jour du Schéma Directeur du Système d’Information (2023-2026), le vendredi 4 août 2023 à l’Immeuble Postel 2001, en présence des Directeurs Généraux, des Directeurs Centraux et des Chefs de services.
Après avoir suivi la présentation générale de ce rapport, l’Inspecteur Général a indiqué que ce document stratégique permettra de poursuivre la politique générale de l’informatisation du Ministère en mettant un accent particulier sur la digitalisation des processus pour la période 2024-2026.
Poursuivant, il a félicité et remercié la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI), auteur de ce rapport pour le travail réalisé et a terminé son propos en invitant la Direction des Systèmes d’Information à mettre en œuvre, les recommandations dudit schéma directeur pour une stratégie digitale cohérente, sécurisée et créatrice de valeur pour les Directions et Services ainsi que les usagers du Ministère.
Pour le Directeur des Systèmes d’Information, M. Ledoux Antony Aka, ce rapport est objectif et permet à la Direction des Systèmes d’Information de se remettre en cause. Il contribue également avec ses recommandations au mieux-être du Ministère en matière de Systèmes d’Information. Il reste donc à trouver les moyens avec les partenaires pour sa mise en œuvre. Une mise en œuvre qui, selon lui, sera un avantage en termes de digitalisation, de facilitation du travail et de gain en ressources additives.
Pour sa part, la SNDI, par la voix de M. Alla Konan Guillaume a d’abord fait le diagnostic du Système d’Information du Ministère et a proposé les orientations à suivre pour le rendre plus performant. Il a notamment relevé le niveau de ce Système d’Information qui est encore bas à cause du manque de ressources financières allouées. Il a suggéré que la DSI se tourne vers des bailleurs de fonds pour la recherche de financement.
M. Alla Konan Guillaume a enfin souhaité que la DSI soit accompagnée pour la mise en œuvre efficiente de ce présent schéma directeur du Ministère dont l’exécution est estimée à plus de 6 milliards de francs CFA.
La cérémonie s’est achevée avec la remise officielle à l’Inspecteur Général Georges Klo Ouattara du Rapport d’étude par la SNDI.