Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a souhaité que les élections prochaines se déroulent dans un climat de "paix et de fraternité" dans son discours à la nation en prélude à la fête de l'indépendance ce dimanche 06 Août 2023.
«Je souhaite que toutes ses élections se déroulent dans un climat de paix , de fraternité. Il y va de la consolidation de nos acquis démocratique.» Il a appelé à la responsabilité de tout un chacun, «j'en appelle donc au sens de responsabilité de tous les candidats des partis politiques et de l'ensemble de nos compatriotes. »
Poursuivant, il a exhorté tous les ivoiriens à préserver les acquis pour l'évolution du pays. «Cher frère, chère sœur, la paix, la sécurité et la cohésion sociale constituent nos atouts, les plus importants pour la stabilité de notre pays. Nous devons maintenir ce climat de paix et de sécurité, pour poursuivre la dynamique de développement socio-économique de notre beau pays.»
Par ailleurs, il a révélé que «Les élections sénatoriales pourront donc être programmé pour le 16 septembre 2023 avec la participation de tous les partis politiques .»
De plus, le président Alassane Ouattara, et président du Conseil National de Sécurité a informé que «nous condamnons la tentative de coup d'État au Niger qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité dans la sous région. »
La 63 ème commémoration de la fête de l'indépendance du pays sera célébré demain, lundi 07 août 2023 par une prise d'arme au palais de la présidence
R-SEKONGO