Issia La direction du civisme et de la citoyenneté a initié, vendredi 04 août 2023, à la salle des fêtes de la mairie d'Issia, un atelier de renforcement des capacités sur la maitrise des notions de civisme, de citoyenneté et d'engagement citoyen pour booster l'esprit civique des fonctionnaires locaux, dans le cadre de la semaine nationale du civisme.
"La responsabilité citoyenne du fonctionnaire et de l'agent de l'Etat", tel est le thème autour duquel la promotion des valeurs civiques a été faite à l'endroit des populations locales.
Le principal orateur, l'inspecteur d'éducation spécialisée, par ailleurs, chef de service en charge de la culture démocratique à la direction du civisme et de la citoyenneté, Mathurin Kouakou, a animé l'atelier d'Issia, pour dégager le prototype du fonctionnaire. Pour ce faire, les principes fondamentaux du civisme ont été inculqués aux participants.
La culture civique vise à réaliser un ivoirien nouveau informé de tout.
D'autres temps forts de cette semaine nationale du civisme concernent, entre autres, la rencontre avec les leaders de jeunesse et la diffusion des bases du civisme, à travers des rencontres de rue.
Pour le directeur départemental de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Gildas Yeboua, la politique de valorisation de la culture civique s'avère nécessaire face à l'incivisme de la population.
Dans le cadre de la 13ème édition de la semaine nationale du civisme, la région du Haut-Sassandra a été choisie pour une série d'activités, du 31 juillet au 8 août.
bop/ja/fmo