Un bâtiment, doté d'une spacieuse cuisine (7,90m/5m) avec fixations pour 3 grands feux, des salles annexes offrant deux magasins (4m/5 x2), des toilettes (2m/1,8m x2), et un bureau (5m/5) pour le Président du COGES et son équipe. En face, un préau qui verra le jour et fera office de réfectoire (espace à manger pour les élèves), répondant aux normes exigées, d'une capacité de quelques 500 places assises, modulable en espace pour d'autres activités scolaires et privées.
Par les volontés conjuguées, de Koné Katinan Justin (le donateur ) et de M. Kouassi Adama (Président du COGES, initiateur des démarches auprès de bonnes volontés), cette cantine est en train de sortir de terre, au sein du Groupe Scolaire BAD, à Adjouffou (route de Grand-Bassam), dans la commune de Port-Bouët.
Depuis ce mardi 08 août, les équipes techniques sont à pied d'oeuvre, de jour comme de nuit, et les premières articulations de l'édifice sont bel et bien là, sous l'oeil vigilant de M. Kouassi Adama. Ce dernier tient à ce que cet ensemble d'infrastructures scolaires soit bâti et rapidement opérationnel selon le voeu du ministre Koné Katinan Justin.
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le mercredi 12 juillet dernier, M. Koné Katinan avait appelé la foule nombreuse, d'associations de femmes, d'élèves, d'enseignants et de parents d'élèves, à voir dans son "action caritative, un geste qui doit être dissocié de l'action politique". Expliquant alors le sens de ladite action, qui résulte de la réponse au S.O.S lancé par M. Kouassi Adama, président du COGES de ce Groupe Scolaire, l'heureux bienfaiteur avait dit avoir répondu à un appel du cœur. "Chaque fois que je fais le tour de Port-Bouët, j'ai le coeur déchiré, meurtri. Adjouffou est un quartier qui a besoin du secours de l'Etat. J'ai repondu à votre appel, parce que la situation des enfants frequentant dans ce Groupe scolaire est alarmante. On ne peut pas les laisser vivre et étudier dans ces conditions. Ce n'est pas juste", avait dit à cet effet M. Koné Katinan.
Le groupe Scolaire BAD à Adjouffou, faut-il le rappeler, est un ensemble de 5 écoles primaires plus 1 jardin d'enfants d'un effectif total de plus de 6 000 âmes. Hier, sans eau courante, sans électricité, et privé de toilettes, de clôture et de point d'alimentation, adéquats, il peut aujourd'hui pousser un ouf de soulagement. Les premières infrastructures citées ont été réhabilitées. La cantine pointe du nez.
F.G.