Abidjan- Alors que la compagnie Air France comptait reprendre ses vols samedi 12 août 2023, après une « suspension soudaine et sans préavis » de cinq jours, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC-BF) du Burkina Faso lui a notifiée qu’elle devrait d’abord obtenir une approbation de son nouveau programme de vols.
Selon l'Agence d'information du Burkina Faso (AIP), le directeur général de l’ANAC-BF, Dr Hyacinthe Thomas Compaoré, a dans un courrier, rappellé à Air France, « l’importance d’une communication transparente et proactive en cas de perturbations majeures», faisant allusion à la suspension de ses vols au Burkina Faso du 7 au 11 août 2023, en raison de la situation au Niger et dans la sous-région.
Selon Thomas Compaoré, cette « suspension soudaine et sans préavis constitue un manquement grave », conformément à l’accord bilatéral signé le 29 mai 1962 à Paris entre le Burkina Faso et la République française.
« Par conséquent, la reprise de vos activités nécessitera l’approbation préalable d’un nouveau programme de vols pour la suite de la saison Eté 2023 », prévient l’autorité burkinabè à Air France.
« Je vous exhorte vivement à réexaminer vos procédures internes en matière de gestion des situations de perturbation et à mettre en place des protocoles de communication clairs en cas de suspensions de vols », a conclu M. Compaoré.
sdaf/cmas