Agboville - Des guides religieux du département d’Agboville ont organisé, samedi 12 août 2023, une séance de prières interconfessionnelles à la préfecture, pour exhorter les candidats et tous les acteurs du processus électoral, à des élections locales apaisées.
Au nom du forum des guides religieux, l’évêque du diocèse d’Agboville, Mgr Alexis Touabli Youlo, a demandé aux autorités administratives de se tenir à équidistance des différents candidats.
Aux chefs traditionnels, Mgr Touabli leur recommandé la neutralité, soulignant que tous les candidats sont leurs enfants.
« Aux guides religieux, notre rôle est important dans ces élections qui arrivent. Nos églises, nos temples, nos mosquées ne doivent pas se transformer en tribune politique. Tous les candidats sont nos fidèles. Si notre mission est de prier pour l’unité de ces enfants, ce n’est pas à nous de les diviser. Aux jeunes, je vous demande d’être vigilants pour ne pas être une force négative, destructive. Soyez plutôt une force qui construit et qui va de l’avant », a-t-il conseillé.
L'évêque d’Agboville a aussi recommandé aux candidats d’être remplis d’amour pour l’homme, d'accepter d’harmoniser leurs différences et d'être fidèles aux engagements qu’ils vont prendre avec le peuple.
Le préfet d’Agboville, Sihindou Coulibaly, a félicité et encouragé les guides religieux pour « l’heureuse initiative ». Il a exhorté chacun des acteurs des élections à œuvrer pour la paix et a appelé à la responsabilité de tous.
« Aux forces de défense et de sécurité, je vous recommande une vigilance encore plus accrue pendant cette période sensible et je vous enjoins de ne céder à aucune forme de provocation. Je voudrais demander à notre jeunesse de se départir de toute velléité de manipulation, d’instrumentalisation et de tourner le dos à toutes formes de violences », a déclaré M. Coulibaly.
La cérémonie de prière interconfessionnelle a rassemblé les candidats aux élections locales ou leurs représentants, le président de la CEI locale, les chefs traditionnels, les forces de défense et de sécurité, les leaders d’associations de jeunes et de femmes ainsi que le corps préfectoral.
Ena/kp