Plus d'un millier d'acteurs du secteur informel dont cinq cents (500) à Koumassi et six cents (600) à Abobo, deux communes situées respectivement dans le sud et le nord d'Abidjan, ont reçu le lundi 14 août 2023 des subventions de l'État de Côte d'Ivoire pour développer leurs activités au cours d'une cérémonie présidée par Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique.
Ainsi, les 500 bénéficiaires de Koumassi ont reçu des subventions d'un coût global de 125 millions FCFA.
Quant aux 600 bénéficiaires retenus à Abobo, ils ont reçu des subventions d'un montant total de 150 millions FCFA.
Par ailleurs, 342 autres acteurs du secteur informel, ont également bénéficié de subventions à Anyama, une bourgade au Nord d'Abidjan.
'' Faites bon usage des ressources qui seront mises à votre disposition. Pour cette phase exceptionnelle, ce sont 14 localités du territoire national qui vont bénéficier de financement. Nous sommes là pour vous. Battez-vous et allez à la rencontre des opportunités '', a dit aux bénéficiaires, Mamadou Touré, le ministre de de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et Service Civique.
'' Le gouvernement n'oublie personne et pense à Abobo, particulièrement à sa jeunesse '', a assuré pour sa part, Kandia Camara, la ministre ivoirienne des Affaires Étrangères, par ailleurs, première magistrate d'Abobo.
Poursuivant, elle a rappelé l'importance du secteur informel dans l'économie ivoirienne estimant que
'' l'informel est pour beaucoup d'entre-nous, la première déclinaison professionnelle ''.
En retour, Bruno Bechou, le porte-parole des bénéficiaires de ces subventions, a exprimé la gratitude de ses pairs au gouvernement ivoirien soulignant que '' ces financements nous permettrons de développer nos activités ''.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété 2023,
'' Année de la Jeunesse en Côte d'Ivoire ''.
Conformément à cette orientation, sur la période 2023-2025, le gouvernement ivoirien entend impacter 1.500.000 jeunes à travers ses dispositifs de formation et d'insertion pour un montant de 1118 milliards FCFA.
L.Barro