Plusieurs dizaines de jeunes d’Akabreboua dans la commune de Lakota se sont retrouvés, le 18 août 2023, dans la cours de l’école primaire publique du village pour un événement inédit dans l’histoire des élections dans la région. Ils ont participé à un déjeuner-débat avec Samy Merhy, le maire de la commune et candidat à sa propre succession pour les élections municipales du 2 septembre 2023. Après le discours de bienvenue d’Anderson Adjé, président de l’Association des jeunes d’Akabreboua, de nombreux jeunes ont soumis leurs préoccupations à l’invité du jour, en l’occurrence le maire de Lakota. Sans langue de bois et dans leur langage à eux, ils se sont exprimés sur divers sujets leur tenant à cœur. Beaucoup de questions ont tourné autour de la raison de la nouvelle candidature de Samy Merhy, de la place d’Akabreboua dans le programme du candidat, de l’emploi des jeunes, des manques d’unité industrielle et d’infrastructures sportives dans leur région, de la disparition de l’Atomic Sport de Lakota…
Prenant la parole, Samy Merhy a répondu sans ambages aux préoccupations des jeunes d’Akabreboua. Sous sa mandature, le village a bénéficié de plusieurs réalisations notamment un centre de santé équipé, un commissariat construit, une cantine scolaire disponible, un pont en construction... « La jeunesse est au cœur de nos préoccupations en termes d’emplois et d’occupation saine. Pour le bitumage de la voirie de la commune, les jeunes seront prioritaires puisque l’entreprise en charge du projet y aura sa base », a indiqué le maire à ses hôtes. Il leur a aussi promis un foyer des jeunes, un marché aux femmes du village et la réhabilitation des salles de classe de l’école primaire publique du village.
Après de fructueux et francs échanges avec la jeunesse d’Akabreboua, le maire-candidat a s’est également entretenu avec les populations de la commune de Lakota. Ce sont tour à tour avec les associations de femmes du quartier Zega Extension 1, l’association des femmes de la Cité Koné, les habitants de Dogboville, ceux de Koudoulilié Extension 2 et les femmes et les jeunes Solidaires de Koyakabougou du quartier Dioulabougou 2. Partout où Samy Merhy est passé, les populations lui ont dit leur satisfaction du travail abattu et du bon niveau de vie de Lakota. Elles se sont engagées à lui accorder leurs bénédictions et leur confiance pour ce nouveau mandat qu’elles lui demandent de briguer.
Ok, à Lakota