x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 août 2023 | Abidjan.net

Élections locales ivoiriennes: les médias audiovisuels invités à accorder un accès équitable des candidats à leurs antennes

© Abidjan.net Par DR
Une vue d`Abidjan, plateau
Juillet 2014. Photo: la commune du Plateau est une des communes de la ville d`Abidjan, elle est entourée par la commune de Yopougon à l`ouest, au sud par la lagune Ébrié, la commune de Treichville.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), de Côte d'Ivoire, a pris cinq décisions en vue de permettre aux médias audiovisuels de service public ainsi qu'à ceux du secteur privé d'assurer la couverture médiatique de la campagne des prochaines élections locales en Côte d'Ivoire. 


'' Les médias audiovisuels de service public et le média audiovisuel institutionnel ( Radio de la Paix) doivent veiller à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI, à un accès équitable à leurs antennes, des candidats indépendants, des partis politiques et groupements de partis politiques présentant des candidats, ainsi qu'au respect des principes du pluralisme des courants d'opinion et de l'équilibre de l'information dans toutes les circonscriptions électorales couvertes '', a recommandé la HACA dans un communiqué transmis le samedi 19 août 2023 à Abidjan.net. 


'' A compter de l'ouverture de la campagne, les médias audiovisuels de service public et le média audiovisuel institutionnel doivent veiller au respect du principe d'égalité d'accès à leurs antennes des candidats indépendants, des partis politiques et groupements de partis politiques présentant des candidats ainsi qu'au respect du pluralisme et de l'équilibre de l'information dans toutes les circonscriptions électorales couvertes '', a ajouté le communiqué. 


Par ailleurs, au nombre desdites décisions, la HACA a souligné qu'à compter de l'ouverture de la campagne, les services de radiodiffusion sonore et télévisuelle privés commerciaux doivent veiller au respect du principe de l'accès équitable à leurs antennes, des candidats indépendants, des partis politiques et groupements de partis politiques présentant des candidats ainsi qu'au respect du pluralisme et de l'équilibre de l'information dans toutes les circonscriptions électorales couvertes. 


En outre, le régulateur a indiqué qu'il autorise les services de radiodiffusion sonore privés non commerciaux dit radios de proximité, à couvrir la campagne électorale. 


En ce qui concerne les services de médias audiovisuels en ligne, le document a précisé que seuls les médias audiovisuels en ligne déclarés auprès de la HACA dont l'équipe de rédaction comporte en son sein, au moins un journaliste professionnel, sont autorisés à couvrir la campagne électorale. 


'' La HACA tient à préciser que les médias audiovisuels dans leur ensemble, ne peuvent diffuser que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante'', a entre autres, fait savoir le communiqué. 


Les élections régionales et municipales couplées sont prévues en Côte d'Ivoire, le 02 septembre prochain. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ