Daloa – Plus de 4600 jeunes bénéficieront de la 3ème phase du projet Emploi des jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3) dans la région du Haut-Sassandra, annoncé son coordonnateur, jeudi 18 août 2023, lors du lancement du projet à Daloa.
Projet majeur des programmes du gouvernement en faveur de la jeunesse, le PEJEDEC 3 vise à « contribuer de manière efficace à l’intensification et à l’extension du développement des compétences et de l’insertion professionnelle des jeunes » de 18 à 40 ans, a expliqué Hermann Toualy.
La mise en œuvre de certains de ses aspects sera confiée aux conseils régionaux, en vue « d’agir dans la proximité et surtout en milieu rural », a souligné, pour sa part, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou.
Le conseil régional du Haut-Sassandra aura ainsi pour rôle la coordination et le suivi opérationnel de la mise en œuvre des travaux à haute intensité de main d’œuvre, des activités génératrices de revenus, de l’entreprenariat en milieu rural et des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
D’un montant de 86 milliards de francs CFA, le coût du PEJEDEC 3 en Côte d’Ivoire est financé par la Banque mondiale après le succès des deux premières phases, a affirmé M. Touré.
Celles-ci ont atteint un taux de réalisation de 110%, ce qui correspond à 65 600 jeunes bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national dont 72 % d’insérés, a-t-il précisé.
Kaem/kp