Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé le lundi 14 août 2023, à l'ouverture officielle d'une agence régionale Emploi-Jeunes dans la commune de Koumassi dans le sud d'Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place.
Selon le ministre Mamadou Touré, l'ouverture de cette agence régionale Emploi-Jeunes permettra d'apporter
'' une réponse concrète '' à la problématique de l'insertion des jeunes.
'' Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme jeune du gouvernement. Nous devons ouvrir des agences régionales pour rapprocher la structure publique d'aide à l'insertion des populations'', a expliqué M. Touré.
" Nous voulons accompagner cette politique locale de la mairie en appuyant ces jeunes dans leur quête d'emplois et de financements", a-t-il ajouté.
En outre, le ministre a souligné que cette nouvelle agence,
" viendra donner des perspectives nouvelles" aux jeunes de Koumassi.
Poursuivant. M. Touré a fait savoir que pour cette année, c'est plus d'un milliard FCFA qui sera investi pour aider à la formation et à l'insertion des jeunes à Koumassi.
Dans la foulée, il a dit sa gratitude au géant chinois des Technologies '' Huawei '' qui a ouvert une académie des TIC au sein de cette nouvelle agence pour former les jeunes.
Pour Cissé Ibrahima Bacongo, le maire de Koumassi, cette agence régionale Emploi-Jeunes qui couvre les communes de Koumassi et Port-Boüet, '' vient à point-nommé ''.
'' Cette agence arrive comme une bouée de sauvetage pour les jeunes de Koumassi'', a estimé M. Cissé.
A son tour, il a salué le partenariat "Gagnant-gagnant", entre la Côte d'Ivoire et la Chine.
" Mille fois merci à la Chine qui nous a montré le sens de l'amitié, le sens de la coopération. Avec la Chine, nous faisons un partenariat gagnant-gagnant'', s'est félicité le maire de Koumassi.
" Ma mission, c'est de mettre en œuvre le consensus conclu entre nos chefs d'État et approfondir la coopération sino-ivoirienne dans tous les domaines dont la formation des jeunes", a dit, pour sa part, Wu Jie, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d'Ivoire.
L'Agence Emploi-Jeunes se veut le guichet unique de l'emploi des jeunes en Côte d'Ivoire.
Cette institution a, entre autres pour mission, de favoriser l'insertion des jeunes diplômés sans emploi et apporter un appui aux porteurs d'initiatives potentiellement créatrices d'emplois pour les jeunes.
L.Barro