Abidjan- Un gala de bienfaisance pour la mobilisation d’un milliard de francs CFA en vue de la restauration du lycée moderne 1 d’Adzopé est prévu pour le 18 novembre prochain à Adzopé.
L’annonce a été faite par l’Amicale des anciens du lycée moderne d’Adzopé (2A-LMA) au cours d’une conférence de presse animée samedi 19 août 2023 à la maison de la presse d’Abidjan, au Plateau.
Le lycée moderne 1 d’Adzopé, antérieurement lycée moderne d’Adzopé, a ouvert ses portes en 1966 et fait partie des premiers établissements scolaires créés au lendemain de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, a fait savoir la présidente du comité d’organisation du gala, Gohoré Lou Sylvie épouse Dah.
Cet établissement est actuellement dans un état de dégradation avancé, a-t-elle ajouté.
« Il est alarmant de constater que les équipements et infrastructures de l’école sont désormais obsolètes et en mauvais état », a déclaré Mme Dah.
Malgré quelques rénovations de salles de classe entreprises par le conseil régional de la Mé, le niveau avancé de dégradation et le manque d’équipements éducatifs modernes dans ce lycée de plus de 5000 élèves compromettent la qualité de l’enseignement et entravent la création d’un environnement propice à l’excellence, a souligné la présidente du comité d’organisation.
Pour sa part, le président de la mutuelle, Hubert Yomafou, a souligné que face à « un devoir de redevabilité et de mémoire, et dans une dynamique de développement durable », la mutuelle a émis des réflexions autour du thème "Quelles contributions des amicales des anciens élèves pour une école ivoirienne performante : les initiatives du 2A-LMA".
Les réflexions ont abouti à un projet de réhabilitation du lycée moderne 1 d’Adzopé, a assuré M. Yomafou.
Cette mobilisation de fonds permettra de répondre aux besoins de l’établissement qui sont, entre autres, la restauration de la clôture, de l’électricité, la remise de matériels et équipements didactiques, la rénovation du bâtiment défraîchi, des laboratoires, des terrains de sports, a déclaré le président de la 2A-LMA.
"C’est possible de mobiliser un milliard de FCFA si nous nous unissons pour le lycée moderne 1 d’Adzopé, si nous rêvons ensemble", a déclaré la présidente du comité d’organisation du gala, en s’adressant au gouvernement, aux institutions nationales et internationales œuvrant dans l’éducation, aux entreprises d’Adzopé et aux cadres de la région de la Mé.
Le montant fixé pour la rénovation de l’établissement découle de plusieurs études techniques diligentées par la mutuelle qui se donne cinq ans pour implémenter le projet.
Elle a souhaité la mobilisation des dons en numéraires, en nature et en offres de services.
Représentant le proviseur, Assoma Assi Evariste s’est réjoui, avec la communauté éducative du lycée, de cette initiative qui permettra d’offrir « un cadre éducatif adéquat pour booster le faible taux de réussite aux examens dû à la démotivation des apprenants ».
Le gala de bienfaisance sera suivi de la mise en place d’un bureau permanent du 2A-LMA. Créée le 1er février 2020, cette mutuelle vise à la solidarité, à l’entraide par des activités caritatives et la promotion de l’excellence en milieu scolaire.
Eaa/kp