Des pèlerins musulmans ayant participé à l’édition 2023 du pèlerinage à la Mecque ( 1444 Hégire), ont été invités le samedi 19 août 2023 à Abidjan, à préserver les bonnes habitudes acquises pendant ce séjour en ‘’Terre Sainte’.
C’était au cours d’une cérémonie dite d’accueil des quatre-vingt-six ( 86) pèlerins convoyés par l’Agence de voyage ‘’Bakayoko Mawa Voyages et Tourisme’’ ( BMVT) au pèlerinage à la Mecque 2023 au titre du contingent privé ivoirien.
‘’ Le Hadj , c’est le paradis, parce que le Hadj nous lave de nos pêchés. Nous avons des habitudes au Hadj et les bonnes habitudes, il ne faut pas s’en défaire. Le Hadj est le seul pilier de l’islam où ce qu’on a appris n’a de sens qu’à la pratique. Toutes ces valeurs font du musulman, un homme épanoui. Il faut faire attention à ne pas perdre nos acquis et nos valeurs’’, a conseillé l’imam Mamadou Dosso dans une communication qui avait pour thème : ‘’ La préservation des acquis du Hadj ‘’.
Avant lui, Hadja Mawa Bakayoko, la directrice de l’agence a dit la reconnaissance de sa structure aux pèlerins qui lui ont accordé leur confiance pour effectuer ce cinquième pilier de l’islam.
Elle a annoncé, par ailleurs que son agence entend organiser à l’avenir, un ‘’Hadj Haut de gamme à moindre coût ‘’.
Cette cérémonie d'accueil, qui a été ponctuée par des prières, a également été organisée sur fond d’hommage à El Hadj Koffi Dongo et à El Hadj Yéo Fonena, deux des 86 pèlerins convoyés à l’édition 2023 du pèlerinage à la Mecque qui sont décédés de retour de ce séjour cultuel.
Une remise d’attestation de participation au Hadj 2023, a clôturé cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance festive.
Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l’islam.
Cette année, 10.000 musulmans ont effectué le Hadj en Côte d’Ivoire dont 7000 du contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.
L.Barro