x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 août 2023 | Abidjan.net

Yamoussoukro/Industrie et Artisanat : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance les travaux du centre des expositions des produits de la petite transformation et de l’artisanat (CEPPTA)

© Abidjan.net Par DR
Industrie et Artisanat : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance les travaux du centre des expositions des produits de la petite transformation et de l’artisanat (CEPPTA)
En présence du Ministre gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME a procédé à la pose de la première pierre du centre des expositions des produits de la petite transformation et de l’artisanat, le samedi 19 août 2023, à la zone industrielle de Yamoussoukro.

En présence du Ministre gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME

a procédé à la pose de la première pierre du centre des expositions des produits de la petite transformation et de l’artisanat, le samedi 19 août 2023, à la zone

industrielle de Yamoussoukro.


Une occasion pour Dr. Souleymane Diarrassouba de noter l’importance de la petite transformation industrielle et de l’artisanat dans l’économie nationale avec les

nombreuses opportunités qu’ils regorgent en matière de création de microentreprises et d’emplois décents, en vue de réduire le chômage des jeunes et des femmes.   


« La présente cérémonie, qui marque le démarrage des travaux de construction du Centre des expositions des produits de la petite transformation et de l’artisanat de Yamoussoukro, s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Gouvernement et vise à améliorer la productivité, l’innovation et à assurer la promotion des unités de transformation à petite échelle des produits locaux », a-t-il expliqué.


Puis, d’indiquer que la pose de la première pierre du CEPPTA de Yamoussoukro marque le début d’un ambitieux projet de construction de 109 centres de production et d'exposition sur toute l’étendue du territoire qui offriront ainsi un meilleur environnement de travail aux artisans, conformément à l'engagement du Gouvernement de redynamiser et valoriser le secteur de l’artisanat et de la transformation à petite échelle des matières premières agricoles.


A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé les efforts du Gouvernement en matière de valorisation des secteurs porteurs pour l’économie ivoirienne. A  la clef, le Guichet Unique de Développement des Entreprises (GUDE- PME) qui, avec ses deux filiales, à savoir Côte d’Ivoire PME pour l’accompagnement des PME et la Société de Garantie des PME, va contribuer à accompagner et financer les artisans et les start-up.


Il a également souligné le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE) et la Facilité d’Investissement à long terme dénommée CDC-CI CAPITAL d’un montant de 70 millions de dollar US, soit plus de 40 milliards de FCFA qui s’inscrivent dans cette dynamique.


Monsieur le Ministre n’a pas manqué de partager sa vision de faire de la capitale politique, l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Côte d’Ivoire et offrir des opportunités aux jeunes et aux femmes. Avec la Basilique Notre-Dame de la Paix, le Palais présidentiel, la Fondation Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et la réserve d’Abokouamékro, le Centre des Expositions des Produits de la Petite Transformation et de l’Artisanat de Yamoussoukro va représenter un site touristique important de valorisation de produits artisanaux et de la petite transformation. 


Faut-il le noter, le Centre des expositions des produits de la petite transformation et de l’artisanat de Yamoussoukro sera équipé de 190 boxes avec show-rooms et zones

d'assemblage, de 14 préaux pour la vente, de 110 places de stationnement pour les véhicules et les motos et de 17 autres équipements modernes pour le bon fonctionnement et ça créer 500 emplois directs. Sa réalisation nécessitera un investissement de plus de 1,6 milliard Fcfa en trois phases sur 36 mois.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ