L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a affirmé le mardi 22 août 2023 à Abidjan qu'il '' n'est plus en envie d'être président'' de la République de Côte d'Ivoire estimant : " j'ai fini avec ça".
" Je ne suis plus en envie d'être président de la République. C'est-à-dire que maintenant, si je suis président, c'est que c'est un devoir que mes camarades me demandent d'accomplir. Moi j'ai fait ma part. Et je suis fier d'avoir été là au moment où c'était la guerre. Si mes camarades avec qui je me bats, estiment qu'il n'y a pas mieux que moi pour les échéances à venir, alors on se prépare. Mais ce n'est plus une obsession'', a dit M. Gbagbo lors d'une conférence de presse.
Par ailleurs, l' ancien président ivoirien, qui préside le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), a expliqué qu'il fait la politique en ce moment, parce que c'est le métier qu'il connaît.
'' Aujourd'hui, je fais la politique parce que c'est le métier que je connais. Et je ferai la politique jusqu'à ma mort. Mais ça ne veut pas dire que je serai président de la République jusqu'à ma mort'', a-t-il précisé.
Auparavant, il a soutenu que pour avoir été président de la République pendant 10 ans, en tant " qu'enfant de pauvre '', cela est une '' victoire '' sur lui-même et sur la pauvreté.
'' Je voulais être président de la République, je l'ai été. J'ai voulu montrer dans ce pays qu'un enfant de pauvre, sorti de nulle part, ayant à peine un repas par jour, pendant sa scolarité, pouvait, par la force de sa volonté et de ses idées, de sa combativité, accéder à n'importe quel poste. J'ai voulu cela et je l'ai fait'', s'est satisfait Laurent Gbagbo.
'' Aujourd'hui, je suis fils de pauvre, ce n'est plus un prétexte. Puisque tout le monde sait qu'un fils de pauvre a pu être président de la République. Ce n'est un prétexte que pour les paresseux'', a estimé le président du PPA-CI.
Au cours de cet échange avec les médias nationaux et internationaux, Laurent Gbagbo a commenté plusieurs sujets de l'actualité nationale et internationale dont les prochaines élections locales ivoiriennes et la situation politique dans la sous-région ouest-africaine.
L.Barro