x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 23 août 2023 | AIP

Une mission d'observation électorale proactive du ministère de la Solidarité pour des élections apaisées lancée à Abidjan

© AIP Par FN
Conférence de presse relative au lancement de la mission d'observation proactive des élections régionales et municipales 2023
Abidjan le 22 août 2023. La mission d'observation proactive des élections régionales et municipales 2023 a été lancée officiellement ce mardi lors d'une conférence de presse organisée par le Ministère de la Solidarité et de la Lutte Contre la Pauvreté à travers l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) à Cocody Angré.

Abidjan- La directrice de cabinet du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté (MSPL), Paule Marlène Dogbo, a procédé mardi 22 août 2023, à Abidjan-Cocody, au lancement officiel d'une mission d'observation électorale proactive conduite par son organe de veille et d'alerte, l'Observatoire de la Solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), lors des élections régionales et municipales du 2 septembre.


Cette mission d'observation électorale proactive sera déployée dans 31 régions et les deux districts autonomes d' Abidjan et Yamoussoukro ainsi que dans 165 communes du pays, en vue de contribuer au bon déroulement du processus électoral et au renforcement de la cohésion sociale.


" Cette mission d’observation électorale proactive consiste à observer les dysfonctionnements ou autres situations de crise susceptibles de perturber le bon déroulement du processus à interagir avec la Commission électorale indépendante (CEI) et les autres acteurs du processus (corps préfectoral, forces de l’ordre, partis politiques, candidats, leaders de jeunesse, etc.) pour que ceux-ci puissent corriger en temps réel les dysfonctionnements observés ou apporter des solutions aux situations de crise ou de tensions relevées", a expliqué Mme Dogbo.


Selon la directrice, l’observatoire sera à long terme mené par notre mission avec un réseau national de 11.565 moniteurs. Elle a permis de faire le monitoring du processus électoral depuis la publication des listes électorales provisoire et définitive, les contentieux, le dépôt des candidatures et la publication de la liste définitive des candidats. Ce monitoring se poursuivra jusqu’à la fin de la campagne électorale.


Le directeur de la Solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), Coulibaly Tiohozon Ibrahima, a quant à lui, fait savoir que le samedi 02 septembre 2023, 250 observateurs et 27 superviseurs dûment accrédités par la CEI issus des 11.565 moniteurs du Mécanisme d’alerte précoce (MAP) de l’OSCS, vont être déployés dans des lieux de vote répartis dans les 31 régions et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.


Dans le cadre de ses missions de promotion de la Solidarité et de la cohésion sociale, le ministère en charge de la solidarité organise depuis 2016, à travers l’OSCS une mission d’observation électorale proactive afin de contribuer à la tenue d’élections apaisées grâce à son mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide.


tg/ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ