La Police nationale en charge de la sécurisation de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN 2023) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire a procédé à la présentation de son nouveau dispositif de sécurisation des hôtels et lieux d’hébergement au cours d’une cérémonie ce vendredi 25 août 2023 à l’école de police d’Abidjan.
Il s’agit du système ‘’ HORA’’, une application qui permet de donner les informations en temps réel à la police nationale pendant l’enregistrement du client à partir d’un QR code afin de maitriser les flux migratoires et les mouvements de personnes.
« Le système Hora est une technologie avancée pour mieux protéger les populations. Il permet de centraliser le processus d’enregistrement des clients en vue de détecter les enregistrements suspects et intervenir rapidement», a indiqué Kouamé Kouassi boittini, Directeur général adjoint en charge de la police scientifique.
Elaborée par la Direction des Traces Technologiques et la Sous-direction du Fichier Central de la Police Nationale, c’est une application qui tient compte du respect des données à caractère personnel, précise -t-il.
Pour Youssouf Bakayoko, Directeur général de la police nationale. cette application vient répondre à un défi sécuritaire dans la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme.
« Cette politique nouvelle a l’avantage d’aider les unités d’enquête nationales et internationales dans leur recherche de grands criminels, notamment les terroristes et suspects associés.
La Direction Générale de la Police Nationale se félicite de la mise en œuvre de ce nouveau système HORA dont l’application et le succès nécessitent l’implication de tous les acteurs du milieu hôtelier, touristique et sécuritaire», a-t-il soutenu.
Les cinq (5) villes qui accueillent les matchs de la CAN dont Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro vont abriter la phase pilote de ce nouveau système.
Dk