Man-Les populations électorales des communes de Man, Gbonné, Danané et Facobly expriment depuis la matinée, ce 02 septembre 2023, dans un calme plat, leurs choix pour les prétendants à la mairie et au conseil régional de leurs localités.
A Man, les centres de vote de l’école Péraldi, de l’EPP Petit Gbapleu 12 et le centre social de Dioulabougou sont pris d’assaut par les votants heureux d’accomplir leur devoir civique.
Dans la discipline et la patience, à tour de rôle, chacun passe pour déposer son bulletin de vote dans une urne dédiée aux municipales, ensuite dans une autre pour les régionales.
« Je viens de voter ce matin, je viens d’accomplir mon service civique. Depuis le matin nous sommes là et tout se passe très bien. Nous avons fait le rang et voté, tout est calme », a déclaré Tankari Issiaka après son vote au centre social Dioulabougou à Man.
A Facobly, l’ambiance est aussi détendue. Les électeurs rencontrés au centre culturelle sont décontractés et disciplinés dans les rangs pour accomplir leur devoir.
« Depuis 8 h, je suis là et je sens vraiment qu’il y a de l’affluence. Les gens sont sortis nombreux, les centres sont déjà débordés de monde et tout se passe bien. Ce que j’aimerais dire, c’est d’interpeller toute la population. Nous sommes tous fils de Facobly et du Guémon. Ce qui est important aujourd’hui c’est de choisir une personne qui peut nous aider. Nous voulons des personnes qui peuvent développer notre localité », a fait savoir Faé Ernest Sylvain, natif de Facobly.
Le scrutin se déroule également dans la grande sérénité dans la commune de Gbonné.
Pour ces élections régionales et municipales, c’est au total 316 407 électeurs dans le Tonkpi qui sont appelés à voter pour le président du conseil régional dans 1017 bureaux de vote.
Concernant l’élection municipale dans la commune de Man, 60 488 électeurs choisissent neufs prétendants dans 43 lieux de vote avec 157 bureaux. La commune de Gbonné compte 12 lieux de vote pour 17 bureaux. Au niveau de la commune de Facobly, c’est 23 lieux de vote pour 40 bureaux avec 12 753 électeurs.
(AIP)
ebd/fmo