La police des stupéfiants et des drogues a procédé le mercredi 6 septembre 2023, à la saisie d’une importante quantité de médicaments de qualité inférieure falsifiés servant à la préparation du mélange communément appelé ‘’ drogue Kadhafi ‘’ à Abobo, une commune populaire dans le nord d'Abidjan.
'' Il ne s’agit pas d’une drogue. Mais plutôt d’une préparation obtenue à partir du mélange de médicaments détournés du circuit officiel à de l’eau ou à de l’alcool en vue d’obtenir une forte sensation. Ces jeunes utilisent le tramadol 250 mg qui est un anti-douleur, généralement prescrit aux personnes en phase terminale de grande douleur, qu'ils mélangent à la boisson Vody'',
a expliqué Touré Mabonga Atchet, commissaire divisionnaire de la police des stupéfiants et des drogues au terme de cette opération.
Poursuivant, elle a fait savoir qu'après la consommation de cette '' drogue '', le corps du consommateur est affaibli et il se retrouve dans un état de somnolence où d’immobilité.
Selon le commissaire Touré, ce sont les personnes qui fournissent ces produits à ces adolescents qui sont sanctionnés et conduit au parquet selon la loi de 2017 relative à l’exercice illégal de la profession de pharmacien.
En outre, le commissaire a rappelé que depuis le 3 juillet dernier, 5 tonnes de médicaments de qualité inférieure falsifiés ont été saisis par ses agents.
Elle a conclu en invitant les parents à œuvrer de concert avec la police pour lutter contre la consommation de la
'' drogue Kadhafi ''.
L.Barro