L’université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a abrité le 08 septembre 2023, la première journée science ouverte de l’institut de recherche pour le développement (IRD) Côte d’Ivoire
La communauté scientifique s’engage pour que les résultats de la recherche soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises, citoyens… sans entrave et de sorte qu’ils soient réutilisables par le plus grand nombre.
C’est dans ce contexte que l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a fait de la Science ouverte une de ses priorités. Il est devenu un acteur facilitateur pour promouvoir, appuyer et accompagner les pratiques de science ouverte vers les scientifiques de l’IRD et de ses partenaires Sud en privilégiant plus particulièrement les scientifiques et les institutions de recherche et d’enseignement du continent Africain.
Ont pris part à cette journée, les chercheurs de l'IRD en affectation en Côte d'Ivoire, les chercheurs et enseignants chercheurs partenaires de l'IRD en Côte d’Ivoire, les étudiants doctorants, les documentalistes et Bibliothécaires des Universités, Instituts de Recherche et Grandes Écoles d'Abidjan.
Lors de cette rencontre se sont plusieurs thématiques qui ont été abordées et discutées à savoir le rappel des notions et des enjeux de la science ouverte, la politique de science ouverte élaborée par l’IRD et UVCI, les notions, enjeux et problématique d'ouverture des données de la recherche et enfin les outils et pratiques actuelles dans la gestion des données de la recherche commune (Plan de Gestion des Données, dépôt de données, data Paper…).
"C'est pour moi un honneur de prendre part à cette des sciences ouvertes en Côte d'Ivoire. C'est la première fois que nous avons une session de science ouverte en Côte d'Ivoire de l'IRD et je voudrais traduire toute ma gratitude pour à l'occasion de cette rencontre" s'est exprimé Philippe Msellati représentant du représentant de l'IRD.
Le premier objectif de cette journée est de dresser la cartographie des actions menées pour promouvoir et mettre en œuvre la science ouverte au sein du monde académique ivoirien dans le cadre des programmes de recherche développés en partenariat par l’IRD avec la communauté scientifique de Côte d’Ivoire a dit M Philippe Msellati.
"Le deuxième objectif est de partager une vision commune pour mener des actions en collaboration, visant à renforcer les pratiques de science ouverte entre les institutions de recherche et d’enseignement de Côte d’Ivoire et l’IRD" a-t'il ajouté.
Quant au vice-président de l'université virtuelle de Côte d'Ivoire, Pr Fernand Kouamé, il s'est dit heureux pour ladite université d'avoir abrité cette journée. "Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir l'organisation de cette cérémonie qui est d'une importance capitale au niveau de la recherche, car la recherche produit beaucoup de résultats et parfois ces résultats ne sont pas bien connus et ne sont pas accessibles à ceux qui sont les utilisateurs" a-t-il indiqué.
Pour sa part, Pr Bamba Abdouramane, directeur de la recherche au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que la pertinence de ce terme est indéniable dans le contexte scientifique actuel.
"Cette science ouverte s'appuie sur l'opportunité que représente la mutation numérique pour permettre un accès ouvert et sans entrave en vue de donner un résultat efficient. Cela passe par la démocratisation de l'accès au savoir, l'augmentation de l'efficacité de la recherche et amélioration de la qualité de la recherche qui va favoriser l'innovation, les progrès scientifiques" a révélé M. Bamba Abdouramane
Une table ronde a conclu la journée. Elle a permis d’échanger et de débattre autour des enjeux, des besoins et des actions à mettre en place pour renforcer de la gestion et l’ouverture des données.
Pr