Les festivités marquant le 20è anniversaire du quotidien l’Intelligent d’Abidjan ont commencé, le mardi 12 septembre 2023 à l’amphithéâtre de l’Ufr des Sciences pharmaceutiques et Biologiques de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody- Abidjan autour du thème Regard et sens de l’année de la jeunesse décrétée par le Chef de l’État ” Problématique de l’immigration clandestine: actions entreprises par l’État et perspective d’avenir pour remédier au fléau “
Dans les échanges avec les jeunes Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, les a encouragés à se battre, à ne jamais abandonner et à toujours croire en leurs capacités. « Moi que vous voyez aujourd’hui, les choses n’ont pas été facile pour moi. Si vous vous rendez à Abobo, juste à côté du 14e arrondissement, que vous demandez, certains pourront témoigner. Étant étudiant, j’avais ma cabine téléphonique . Pour dire que j’ai lutté sans relâche pour être là où je suis aujourd’hui », a dit le ministre.
Il a ensuite demandé aux jeunes de ne pas prendre pour excuses les problèmes de famille pour raccrocher car tout le monde en connaît. . « L’expression ‘’ma famille compte sur moi’’ ne doit pas être une excuse pour arrêter les études car la famille de chacun compte sur lui. Moi Mamadou Touré, je suis né dans une famille nombreuse. Mon père avait 43 enfants et j’étais le 30e. À sa mort en 1995, il avait près de 300 petits-enfants. Si je devrais arrêter mes études pour dire que je vais prendre soin d’eux, je n’allais pas arriver là où je suis aujourd’hui », a conseillé le ministre de la Promotion de la jeunesse de l’Insertion professionnelle et du service civique.
Olivier Dion avec Gérard Batoua