x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 septembre 2023 | Le Nouveau Réveil

Insertion professionnelle : Plus de 12 milliards FCFA pour 30.632 jeunes du Nord

© Le Nouveau Réveil Par DR
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré

Le bilan et les perspectives de la deuxième phase du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord ont été dressés, hier jeudi 14 septembre 2023, au Plateau-Abidjan.


Ce programme, qui vise la prise en charge des jeunes pour les rendre moins vulnérables face aux actions terroristes, permettra à 30.632 jeunes de six régions frontalières du Nord de bénéficier de 12,3 milliards de francs CFA pour leur insertion professionnelle.


Les 12,3 milliards sont repartis en financement de projets, formation par reconversion, formation par apprentissage, financement d'activités génératrices de revenus, entre autres pour des jeunes dans les régions du Follon, Tchologo, Bounkani, et bien d'autres.


Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a exprimé, à cette occasion du bilan, sa satisfaction, eu égard à l'engouement et la transparence du programme.


« Nous avons une bonne visibilité sur les prochaines étapes avec la publication de la liste qui est quand-même important pour une question de transparence et après une mise en œuvre effective des activités. Je peux dire à mi-parcours que nous sommes satisfaits », a fait savoir M. Mamadou.


Il a également insisté sur le respect des dates pour le démarrage effectif des activités au bonheur des bénéficiaires. « Ce que j'attends du projet, c'est que les dates soient tenues et que les listes soient effectivement publiées », a-t-il relevé.


La deuxième phase du Programme de lutte contre la fragilité dans le nord du pays visait 14.000 jeunes mais, en considération du thème de l'année orienté vers la jeunesse, les chiffres ont été doublés de façon exceptionnelle et pour finir 30.632 personnes seront bénéficiaires.


Les inscriptions ont démarré dans le mois d'août et ont enregistré 37.467 inscrits.


Ce faisant, les Comités locaux, notamment présidés par les préfets et sous-préfets en lien avec les structures techniques du ministère, travaillent à profiler les enrôlés pour en retenir les 30.632, le 02 octobre afin du démarrage effectif des activités le 10 octobre 2023.


Le directeur du Programme Hermann Nicoué s'est réjoui de la bonne conduite des activités, dans la mesure où beaucoup de bénéficiaires potentiels sont intéressés.


Il a rassuré les postulants et les partenaires du respect de l'agenda.


« Nous allons très rapidement, en lien avec les équipes projets régionaux et départementaux, boucler la sélection de sorte qu'à partir du 10 octobre, on puisse effectivement démarrer les dispositifs et antérieurement publier les listes », a-t-il déclaré.


En 2022, le programme de lutte contre la fragilité dans le nord a impacté 23.892 personnes pour un objectif initial de 22.912. La deuxième phase de l'année 2023 a été officiellement lancée le vendredi 07 juillet à Ferké.


JP

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ