x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 23 septembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : inauguration officielle d'une zone agro-industrielle dédiée à l'anacarde de Korhogo

© Abidjan.net Par Franck N'guessan
Filière anacarde: cérémonie d'inauguration de la zone agro-industrielle dédiée à l'anacarde de Korhogo
Korhogo le 23 septembre 2023. la zone agro-industrielle dédiée à l'anacarde a été officiellement inaugurée ce samedi en présence du ministre d'Etat, ministre de l'agriculture Adjoumani Kobenan, du ministre de la Communication et de l'économie numérique Amadou Coulibaly et du directeur général du conseil coton et de l'anacarde Adama Coulibaly. 

Une zone agro-industrielle dédiée à l'anacarde a été officiellement inaugurée ce samedi 23 septembre 2023, à Korhogo, en présence du ministre d'Etat, ministre de l'agriculture et du développement rural Adjoumani Kobenan, du ministre de la Communication et de l'économie numérique Amadou Coulibaly et du directeur général du conseil coton et de l'anacarde Adama Coulibaly. 


La cérémonie d’inauguration a été marquée par la pose de la première pierre des usines de deux opérateurs ayant acquis des lots industriels sur ladite zone. Il s’agit du vietnamien LONG SON, plus gros opérateur de la transformation des noix brutes de cajou du Vietnam, et de l’ivoirien EGE PREST, filiale du groupe SOUKPAFOLO.


Selon le ministre Adjoumani Kobenan, représentant le premier ministre Patrick Achi, l’aménagement de cette zone industrielle vient à point nommé pour augmenter la capacité de transformation nationale. « C’est un enjeu vital pour le secteur ivoirien du cajou car notre production de noix brutes a franchi le million de tonnes. Il nous faudra être capable de transformer localement la plus grande proportion de ce volume afin de créer de la valeur ajoutée localement, et renforcer la position du cajou dans l’économie nationale » a fait savoir le ministre de l'agriculture et du développement rural.


Pour lui, s’inscrivant dans la vision du Gouvernement en termes de changement structurel de l’économie par la transformation des produits agricoles, cette zone accueillera des opérateurs privés nationaux comme internationaux, pour l’atteinte des objectifs du pays en termes de transformation des noix brutes de cajou.


L’installation d’une Zone Agro-Industrielle est une garantie de débouchés pour les producteurs dira-t-il, et la garantie d’un revenu stable pour lesdits producteurs. « Le succès de cette zone industrielle dépend aussi de vous chers acteurs de la filière. Il nous faut rassurer les investisseurs qu’en s’installant sur cette zone industrielle, ils s’offrent la possibilité d’avoir en grande quantité la meilleure qualité du cajou ivoirien. Nous devons ainsi mettre l’accent sur la qualité de notre production par le respect strict des recommandations des encadreurs, à savoir : faire un ramassage régulier des noix, faire le séchage et le stockage à l’abri de l’humidité » a-t-il invité.


L’anacarde s’affirme, au fil des années, comme un secteur stratégique de l’agriculture ivoirienne et de l’économie nationale a dit M. Kobenan avant de dévoiler qu’en une décennie, la production annuelle de noix brutes de cajou a plus que doublé, passant de 400 000 tonnes en 2011 à plus d’un million deux cents mille tonnes en 2022. L’anacarde représente aujourd’hui le deuxième produit d’exportation agricole, aussi bien en volume qu’en valeur, derrière le cacao.


Poursuivant, il a indiqué que cette filière qui a amorcé son développement industriel, compte déjà plus d’une trentaine d’unités de transformation d’une capacité nominale de près de 350 000 tonnes.


« Je voudrais donc féliciter et remercier les dirigeants du Conseil du Coton et de l’Anacarde, le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général Dr Adama Coulibaly, pour l’ensemble des initiatives prises pour le développement de la filière anacarde en Côte d’Ivoire. Et grâce auxquelles nous sommes aujourd’hui deuxième fournisseur d’amandes sur le marché international » s’est réjoui le ministre d’Etat Adjouumani.


Aménagée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA), co-financé par la Banque mondiale, cette Zone Agro-Industrielle, la première des trois aménagées par le Projet, vient renforcer les acquis de la filière anacarde en termes d’appui à l’investissement privé dans les infrastructures de Transformation a expliqué le premier responsable du conseil coton et de l'anacarde, Adama Coulibaly.


Par ailleurs, le directeur général du conseil coton et de l’anacarde a affirmé que cette Zone Agro-Industrielle, va créer un marché local de commercialisation de l’anacarde du fait des transformateurs qui y seront installés, et des capacités stockage qu’elle offre aux acheteurs et aux coopératives de la région. « La station de traitement des eaux usées a été dimensionnée pour soulager les usines locales car elles ont désormais un équipement tout à fait adapté à la récupération de leurs rejets liquides » a-t-il ajouté. 

La zone agro industrielle dédiée à l’anacarde d’un coût global de 7,5 milliards de FCFA est aménagée sur un espace de 28,7 ha. 



Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ