Au total, 74 225 enfants de moins 60 mois sont appelés à être vacciné dans le district sanitaire de Bondoukou, dans le cadre des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (JNVP), a annoncé le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Bondoukou, Dr Mangoua Hervé-Gérard.
Dr Mangoua a fait cette annonce, lors de la cérémonie de lancement, vendredi 22 septembre 2023 à la préfecture, en présence du secrétaire générale 2 de la préfecture, Loan Constant, et du directeur régional de la Santé du Gontougo, Dr Tia André.
Cette campagne de vaccination se déroule du vendredi 22 au lundi 25 septembre 2023 dans l’aire sanitaire du département de Bondoukou.
La campagne de vaccination fait suite à la découverte de deux cas de polio dans l'aire sanitaire de Téfrodouo, dans la région du Bounkani. Des journées locales avaient alors été initiées à Bouna et Doropo, du 14 au 17 juillet 2023, où 103 020 enfants ont bénéficié des doses de vaccin pour contrer toutes avancées de cette maladie paralysante à vie, rappelle-t-on.
Il s'agit d'interrompre la transmission du virus de la poliomyélite, à travers des activités de porte-à-porte pour l'administration de doses de vaccin gratuitement par des agents vaccinateurs, grâce au travail de sensibilisation des populations par des agents mobilisateurs, a souligné Dr Mangoua.
Le directeur départemental de la Santé de Bondoukou a sensibilisé les responsables administratifs et politiques, les leaders communautaires, coutumiers, religieux, associatifs et la presse en vue de leur implication totale à la réussite de l’opération.
La campagne nationale est conduite par la direction de la Coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV) et vise 6 702 761 enfants pour ce premier passage des JNV contre la polio.
Nmfa/kp