A quelques jours de la célébration de la fête du Maouloud, la police spéciale de la sécurité routière (PSSR) intensifie ses opérations de sensibilisation dans les gares routières. Objectifs : encadrer le flux massif des véhicules de transport au départ d’Abidjan, à travers la sensibilisation à la sécurité routière, la prévention et la surveillance du réseau routier.
C’est ce cadre que les hommes du Commissaire Divisionnaire Touré Abdul-Kader, Directeur de la PSSR, ont pris d’assaut, depuis le mercredi 20 septembre 2023, et ce jusqu’à la date du 26 septembre, les gares des compagnies de transport routier desservant les zones nord, centre-nord et nord-ouest ainsi que les différents corridors de sortie du district d’Abidjan.
Ainsi, d’Adjamé nouvelle gare à Yopougon-Andokoi et BAE, en passant par le corridor de gesco, les actions terrain de l'unité de police rattachée au Ministère des Transports s’articulent notamment autour du respect de la limitation de vitesse, les dangers liés à la consommation de l’alcool au volant et des substances récréatives, le port de la ceinture de sécurité, et tous les autres facteurs de risques d’accidents.Il s'agit de la fatigue, le surnombre et la surcharge,le téléphone au volant, l’imprudence des automobilistes, les stationnement dangereux et surtout la défaillance mécanique des véhicules.
Au premier jour de cette opération, l’on a noté la réalisation de 65 tests d’alcoolémie sur les conducteurs des cars dans plusieurs grandes compagnies de transport. Même si aucun d'entre eux n'a été testé positif, des contrôles effectués à l’intérieur des cars ont révélé quelques défaillances portant sur les ceintures de sécurité des sièges passagers pour lesquelles, les gestionnaires des compagnies visitées ont été invités à leurs réparations
An