x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 septembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la mise en œuvre d'une ''revue électorale" recommandée pour éviter les crises électorales (Rapport)

© Abidjan.net Par Atapointe
Conférence de presse de Aube Nouvelle relative à la cohabitation inter-communautaire
Abidjan le 17 décembre 2020. La plateforme d’actions citoyennes baptisée Aube Nouvelle a animé une conférence de presse au cours de laquelle le bilan des consultations post-électorales auprès des populations a été livré.

L'ONG " Aube Nouvelle ", une organisation de la société civile ivoirienne présidée par Vincent Toh Bi, l'ex-préfet d'Abidjan, a recommandé dans un rapport consulté lundi par Abidjan.net, la mise en œuvre d'une " revue électorale " pour lutter contre les crises électorales en Côte d'Ivoire. 


" A l'issue des élections locales du 02 septembre 2023, Aube Nouvelle émet une seule recommandation: la mise en œuvre d'une revue électorale en vue d'aboutir sur de possibles réformes électorales, dans le souci collectif d'éviter à la Côte d'Ivoire de futures crises dommageables à son progrès. Il faut créer la confiance autour du processus électoral et autour des institutions qui y concourent ", a fait savoir cette ONG dans son rapport sur les dernières élections locales ivoiriennes.


Selon l'organisation, une revue électorale est le processus de questionnement et de remise en cause de l'opportunité, de la vigueur ou de la faiblesse de tous les aspects du processus électoral. 


" Une revue électorale est une vaste initiatives d'échanges et de discussions ouvertes avec tous les acteurs politiques, sociaux, techniques, institutionnels et opérationnels du processus électoral en vue de passer au scanner tous les aspects du processus électoral, qui font l'objet de préoccupations. L'initiative d'une large revue électorale est du ressort du gouvernement afin qu'aucun aspect n'échappe au débat", a expliqué le rapport. 


Par ailleurs, dans ce document, "Aube Nouvelle", a dénoncé plusieurs actes pendant ces élections locales dont " le chantage au développement ".

 

" Les élections locales du 02 septembre 2023 ont mis au jour la nécessité d'une revue électorale en Côte d'Ivoire afin que les futures élections ne soient pas la base de violentes contestations et de conflits communautaires", a conclu le rapport.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ