La communauté musulmane de la Zawiya Cheich Hamad Tidjane du plateaux Dokui a commémoré, dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023, la naissance du messager de Dieu, le sceau des prophète Mohammad , Saw, ou Maoulid.
L'éducation, le thème central proposé cette année par le Cosim, a été respectivement développé sous différents sous axes dont l'importance de célébration de la naissance du prophète Mohammad, sws, et des sacrifices de la nuit du Maoulid dit par El adj Gramboutė Bakaramoko dit Oustaz Viėh.
Selon Oustaz Viéh, " La nuit du Maoulid, on doit lire le Qûrân parce que Allah a dit il faut apprendre ce qui t'est aisé".
Le second sous thème, l'éclairage sur la polémique relative à la fête oui ou non du Maoulid, a été développé par El hadj Gramboutė Vamoussa.
Le dernier conférencier, Dr Chaouky Idriss, a mis l'accent sur l'éducation et la formation de la jeune fille.
" Éduquer un jeune garçon, c'est éduquer un individu. Mais éduquer une jeune fille, c'est éduquer une communauté.", a dit le conférencier.
Au cours de cette nuit, un concours de lecture du Qūrân a mis à l'épreuve des jeunes filles et garçons qui ont fait montre de leurs talents intellectuels.
Le Maoulid commémorant la naissance du prophète Mohammad, sws, a été célébré par les communautés musulmanes du pays cette nuit.
Km