Gagnoa (AIP) - Lors de l'inauguration d'une mosquée au quartier Sokoura de Gagnoa, Cheickhoul Aima Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams (COSIM), a averti que refuser en 2023 de mettre les filles à l'école expose les parents au risque d'une malédiction de la part de leurs enfants.
"Mettez nos enfants à l’école, car nous avons maintenant le choix. Nous avons l’école du gouvernement et nous avons aussi notre Médersa, qui suit le programme du gouvernement ainsi que le programme de l’éducation islamique. Nous n’avons plus d'excuses devant Dieu. Si vous avez mis un enfant au monde et que vous refusez de l'envoyer à l'école, un jour, cet enfant vous maudira", a souligné le guide religieux.
Il a particulièrement mis en garde les mères, dénonçant le langage encore utilisé par certaines d'entre elles qui estiment que "pour les filles, ce n’est pas difficile, quand elles grandiront, elles iront chez leur mari."
Le président du COSIM a insisté sur l'importance de ne pas oublier les jeunes filles en cette période de rentrée scolaire, rappelant que l'islam ne prône en aucune manière la discrimination dans la recherche de la connaissance et soulignant que la quête du savoir est une obligation pour tous les musulmans et toutes les musulmanes.
Il a également souligné que l'éducation des femmes est essentielle pour instruire toute la famille, car "la famille est fondée sur la femme0"
Ousmane Diakité était accompagné des ministres Myss Belmonde Dogo, cadre du département, et du général de corps d'armée, Vagondo Diomandé, chargé de l'intérieur et de la sécurité, qui a inauguré officiellement la mosquée construite par son épouse, une native de Gagnoa.
Le plan quinquennal 2020-2025 du projet de Stratégie nationale d'intégration des enfants des structures islamiques d'éducation (SNIESIE) exige que d'ici 2025, 100% des enfants fréquentant les Structures islamiques d'éducation (SIE) intègrent le "système éducatif formel".
(AIP)
dd/tm